Lundi 28 Avril, 2025 - 4:48 PM / Abidjan +33
Lundi 28 Avril, 2025 - 4:48 PM / Abidjan +33
Afrique

Actions gouvernementales contre les inondations en RDC

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Récemment, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a proclamé une suite d'actions en réponse aux inondations qui ont touché Kinshasa et d'autres zones. Au cours d'une conférence de presse tenue le jeudi 24 avril 2025, Guy Loando Mboyo, ministre de l'Aménagement du Territoire, a particulièrement insisté sur l'importance de mettre en place un système de gestion autonome pour chaque société produisant des emballages et des déchets plastiques.À la suite des inondations des 4 et 5 avril 2025, Guy Loando a souligné la nécessité d'une intervention coordonnée : « Notre gouvernement a promptement pris des mesures, en commençant par Kinshasa et à l'échelle nationale. » « Un comité de crise rassemblant toutes les administrations pertinentes a été constitué par le Vice-Premier ministre de l'Intérieur. »

Le comité de gestion de crise a examiné les raisons des inondations sous divers prismes : technique, structurel et financier. Un plan d'urgence élargi a été conçu pour mettre en pratique des mesures spécifiques sur les aspects sociaux, techniques, juridiques et réglementaires.« Sur le plan technique, il a été requis de veiller sur les zones qualifiées d'interdites. » « Nos concitoyens décident fréquemment de leur lieu d'habitation, entraînant une occupation désordonnée du territoire », a affirmé Guy Loando, en précisant que « les défauts de planification territoriale accentuent ce problème ».

Coordination et plan d'urgence

Le plan d'urgence a été élaboré en concertation avec tous les domaines touchés par les catastrophes naturelles. Sous la supervision du Comité Permanent d'Arlette d'Urgence (CPAU), ce projet a pour but de définir clairement les responsabilités de chaque département lors des actions à mener en cas d'inondation.En réponse à la montée des inondations, le gouvernement de la RDC a instauré ces actions dans le but de sauvegarder la population et d'optimiser la gestion des risques. L'application de ces stratégies sera cruciale pour éviter d'autres désastres et garantir une planification territoriale qui tient compte davantage des normes et des exigences de la population.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR