Mardi 26 Novembre, 2024 - 12:38 PM / Abidjan +33
Mardi 26 Novembre, 2024 - 12:38 PM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso: mort d'un chef de canton après une manifestation contre l'insécurité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina Faso: mort d'un chef de canton après une manifestation contre l'insécurité
Au Burkina Faso, les populations ont manifesté ce lundi à Solenzo, dans la région de la Boucle du Mouhoun, au nord-ouest du pays. 

Face à la dégradation de la situation sécuritaire, les populations ont décidé de donner de la voix pour réclamer plus d’actions de la part des forces défense et de sécurité. Malgré les assurances des autorités administratives et traditionnelles sur des mesures en cours pour stabiliser la situation, la manifestation s’est tenue et s’est soldée par des scènes de violence ayant entrainé la mort du chef du canton.

C’est l’attaque contre une position des volontaires pour la défense de la patrie, jeudi 21 novembre 2024 qui a ravivé la colère des populations. Elles estiment avoir alerté le bataillon d’intervention rapide plusieurs heures avant l'assaut sans aucune réaction des soldats. 15 VDP ont été tués.

Lors d'une rencontre dimanche, les autorités administratives, soutenues par le chef du canton avaient demandé de reporter la manifestation prévue ce lundi. Sans succès. Excédées, les populations de Solenzo sont sorties dans les rues.

Selon des témoins, le chef du canton a été pris pour cible. Son domicile saccagé, ses épouses battues. Lui-même a été lynché puis tué, comme le montrent des images diffusées par les réseaux sociaux. Un fait très rare au Burkina Faso où les chefs traditionnels participent à la régulation des tensions sociales.

Lire la suite : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241126-burkina-faso-mort-d-un-chef-de-canton-apr%C3%A8s-une-manifestation-contre-l-ins%C3%A9curit%C3%A9
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR