Mardi 29 Avril, 2025 - 1:34 PM / Abidjan +33
Mardi 29 Avril, 2025 - 1:34 PM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso : un défilé de solidarité en faveur d'Ibrahim Traoré a été organisé suite à une tentative de coup d'État.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
La Coordination nationale de la veille citoyenne (CNAVC), un regroupement d'organisations de la société civile favorables au régime, a lancé un appel aux Burkinabè à « se mobiliser en masse le 30 avril 2025 sur la place de la Révolution pour soutenir le capitaine Ibrahim Traoré », lors d'une interview accordée à l'Agence d'information du Burkina (AIB). « Les menaces ne fonctionnent plus. » « Pour atteindre le président Ibrahim Traoré, il faut d'abord passer sur le corps du peuple burkinabè », a affirmé à l'AIB. Ghislain Dabiré, représentant de la CNAVC.Cette marche de soutien est planifiée quelques jours suite à l'arrestation d'une dizaine d'officiers et sous-officiers de l'armée, suspectés d'avoir tenté un coup d'État dont les instigateurs seraient en Côte d'Ivoire, selon le ministère de la Sécurité du Burkina. Selon les forces armées, la Côte d'Ivoire est souvent reprochée d'abriter des individus qui « se sont engagés dans une entreprise de subversion » à l'encontre du Burkina.

« Le Burkina Faso a cessé d'être un État subordonné »
« Je ne sais plus à quel nombre d'accusations nous en sommes. » Je suis toujours en attente des preuves concernant l'accusation récente. « Il est possible qu'il y ait d'autres », a contredit Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, la semaine dernière.
Le but de la marche de soutien est aussi de s'opposer à des déclarations attribuées au général américain Michael Langley, qui commande l'US Africom, début avril. Selon le ministère burkinabè des Affaires étrangères, qui a condamné ces déclarations, « les ressources minières du Burkina Faso, ainsi que quelques bénéfices provenant de la collaboration avec la République populaire de Chine, ne seraient pas bénéfiques pour la population et serviraient plutôt à garantir l'existence du régime actuel ».« Nous allons démontrer au monde le 30 avril 2025 que le Burkina Faso n'est plus un État subordonné, mais un État qui détermine souverainement ce qui est bénéfique pour ses citoyens », a promis Ghislain Dabiré à l'AIB. Mercredi, un autre groupe de la société civile favorable au régime a proposé un « sit-in pacifique » devant l'ambassade américaine à Ouagadougou pour « contester les propos erronés » du général Langley.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR