Engagées sur plusieurs fronts contre les groupes armés terroristes, les forces combattantes burkinabè ont réussi à éliminer un chef du GSIM et plusieurs de ses « acolytes ».
L’armée burkinabè a neutralisé, fin juillet 2024, dans la Kossi (Boucle du Mouhoun), un cadre du Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), Sangaré Boukary alias Abou Fadima (43 ans) et 14 de ses acolytes, a annoncé, mercredi 31 juillet 2024, l’Agence d’informations du Burkina (AIB), citant des sources sécuritaires.
Ce média officiel a expliqué que les soldats burkinabè et leurs supplétifs civils, connus sous le nom de Volontaires pour la défense de patrie (VDP), ont réagi lorsque des membres de l’alliance jihadiste affiliée à Al-Qaida au Maghreb islamique, ont attaqué, dans la soirée du 25 juillet 2024, le village de Koury dans la commune de Sono, province de la Kossi.
« La détermination des Forces combattantes a permis de tuer quinze criminels, dont un activement recherché, à savoir le chef terroriste Sangaré Boukary alias Abou Fadima, âgé de 43 ans », a commenté l’AIB.
Nos confrères ont décrit Abou Fadima comme étant un ancien revendeur de bétail devenu livreur de carburant et de crédits de communication à des terroristes actifs dans un pays voisin. Ils ont ajouté que c’est courant 2018 qu’il a suivi une formation avant de créer sa base dans la forêt de Kinsèrè, commune de Barani, à la fin de l’année 2019.
L’AIB a cru savoir que Sangaré Boukary alias Abou Fadima a coordonné plusieurs attaques contre les FDS, les VDP et les populations civiles. Il est notamment impliqué dans les attaques dans la ville de Nouna, notamment contre la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Djibasso, le GARSI de Barani et le village de Bourasso.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article