Nous comprenons désormais pourquoi le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont opté pour la Russie au lieu de la France et des États-Unis suite à l’arrivée au pouvoir des militaires dans ces nations respectives.
Effectivement, Moscou soutient de nombreux pays africains dans leur « période de transition », a affirmé à Sputnik Mohamed Elgazali Eltijani Sirraj, ambassadeur soudanais en Russie.
Mohamed Elgazali Eltijani Sirraj, ambassadeur du Soudan à Moscou, a déclaré à Sputnik que les principes de la Russie concernant la politique étrangère - « souveraineté pour tous, non-ingérence dans les affaires domestiques et échange d'avantages réciproques » - suscitent un intérêt croissant parmi les résidents du continent.
Il a insisté sur le fait que ces principes donneront à chaque nation africaine la possibilité de déterminer elle-même sa trajectoire de développement.
En somme, Moscou soutient de nombreux pays africains dans leur traversée « d'une phase de transition, avec les enjeux que cela comporte pour se libérer du néocolonialisme et maximiser l'exploitation de leurs ressources et de leur pouvoir politique », comme il le souligne.
Il est à souligner que suite à l'arrivée au pouvoir de militaires au Mali, au Niger et au Burkina Faso, ces nations ont opté pour une coopération avec la Russie tout en rompant tous les liens avec la France et les États-Unis.
Une décision étonnante, étant donné que la France a toujours été un allié de longue date pour plusieurs nations africaines.
Il est à souligner que la Russie a connu une ascension notable ces dernières années sur le continent africain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article