C’est au vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, qu’il est revenu le 25 novembre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, de prononcer la conférence inaugurale de la 12e édition de la Cgeci Academy dont le thème est "Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ?". C’était au cours de la cérémonie d’ouverture qui a enregistré la présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Soulignant la pertinence et l’opportunité du thème choisi, Tiémoko Meyliet Koné a indiqué que « le développement des services à fortes valeur ajoutée peut constituer un puissant facteur de diversification et de compétitivité pour des économie qui – traditionnellement - restent tributaires l’agriculture et de l’exploitation des ressources naturelles ». Notamment les services financiers, les Ntics, le tourisme et le commerce de détails « qui impactent significativement le produit intérieur brut de nombreux pays africain tout en stimulant l’inclusion sociale », a-t-il relevé.
Le vice-Président de la République a également fait noter que le secteur reste confronté à de nombreux défis. Ce sont « le manque de structuration, une prévalence notable des pratiques informelles, une insuffisance d’infrastructures ainsi qu’un cadre complémentaire et réglementaire peu développé », a-t-il indiqué. Face à ces difficultés, il a plaidé en faveur d’infrastructures modernes et adaptées, de l’amélioration de l’accès aux modes de financements innovants et le renforcement des compétences pour la mise à disposition d’une main-d’œuvre plus qualifiée.
Tiémoko Meyliet Koné a aussi rappelé que le secteur des services a connu un essor rapide depuis les années 2000 grâce notamment l’urbanisation, l’expansion de la classe moyenne et le développement des infrastructures numériques. Le vice-Président d’ajouter que la Côte d’Ivoire, 9e économie africaine et 2e en Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Une invite lancée en direction des investisseurs étrangers invités à s’intéresser au secteur des services dans le pays.
Tiémoko Meyliet Koné a attribué cette prédisposition de la Côte d’Ivoire à attirer les investissements étrangers aux « trois Plan nationaux de développement (Pnd) qui ont servi de cadre stratégique l’adoption de réformes structurelles majeures soutenues par l’amélioration de la gouvernance, la gestion rigoureuse des finances publiques, la lutte contre la corruption, et le développement d’infrastructures de qualité dans les secteur clés ».
L’Esperance du vice-Président de la République a rencontré l’adhésion du ministre Souleymane Diarrassouba en charge du Commerce et de l’Industrie qui a déclaré, relativement aux performances économiques de la Côte d’Ivoire , que « l’industrie des services va y jouer un rôle prépondérant en favorisant le développement d’un écosystème de start-up, de fintechs, de PME et de champions nationaux plus compétitives, pour une Côte d’Ivoire encore plus Prospère et encore plus Solidaire ».
Tous les intervenants ont rendu un hommage appuyé à la DG de l’Omc, Dr Ngozi Okondjo-Iweala. À son sujet, Ahmed Cissé, président de la Cgeci a déclaré : « Votre parcours inspirant et votre engagement sont sans pareil pour le développement de nos pays et en particulier pour la promotion d'un commerce international inclusif, comme le traduit le lancement de l'initiative conjointe de l'OMC et de la Banque Mondiale, dénommée "Commerce des Services pour le développement ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article