![Single Post](https://www.ivoirematin.com/content/news/images/02-2025/thumbs/612x298_46fdf26ef65cd29bde3a4ec13ac60d2f36d47b6d.jpeg)
Le gouvernement du Burkina Faso a pris une décision importante pour l'agriculture. Ils veulent que les terres soient utilisées de manière plus juste et plus durable.
Plus de terres en vente
Avant, il était possible d'acheter des terres pour cultiver. Maintenant, ça change. Les terres ne seront plus vendues, mais louées pour une très longue durée (entre 18 et 99 ans). C'est comme si l'État disait : "Je te prête ma terre pour que tu puisses cultiver pendant longtemps, mais elle reste à moi".
Pourquoi ce changement ?
Le gouvernement veut s'assurer que les terres sont utilisées de manière responsable et qu'elles ne soient pas accaparées par quelques personnes. Ils veulent aussi aider les agriculteurs à développer des projets à long terme, car ils savent qu'ils pourront utiliser la terre pendant de nombreuses années.
Et les étrangers ?
Autre changement important : les étrangers ne pourront plus acheter de terres rurales au Burkina Faso. Le gouvernement veut que les terres profitent en priorité aux Burkinabés.
Qu'est-ce que ça veut dire pour nous ?
Ces changements sont importants pour l'avenir de l'agriculture au Burkina Faso. Ils vont peut-être permettre de créer plus d'emplois, de développer une agriculture plus durable et de mieux protéger les terres.
Ce qu'il faut retenir :
* Les terres agricoles ne sont plus vendues, mais louées pour une longue durée.
* Les étrangers ne peuvent plus acheter de terres rurales.
* Ces changements visent à une agriculture plus juste et plus durable.
J'espère que cette version est plus claire et plus intéressante pour les jeunes !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article