Mercredi 20 Novembre, 2024 - 2:27 PM / Abidjan +33
Mercredi 20 Novembre, 2024 - 2:27 PM / Abidjan +33
Afrique

COP29: le Mali interpelle la communauté internationale sur l’urgence climatique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
COP29: le Mali interpelle la communauté internationale sur l’urgence climatique
À  Bakou, en Azerbaïdjan, le Général de Division Abdoulaye MAIGA a livré un plaidoyer sur les défis environnementaux auxquels son pays et le continent africain sont confrontés.

Dans son discours, le ministre malien a fait constater que « le Mali, comme tant d’autres nations, est confronté de manière aiguë aux effets néfastes des changements climatiques, qui compromettent non seulement notre environnement, mais également notre stabilité socio-économique ».

Des chiffres alarmants à l’appui, MAIGA a révélé l’ampleur des dégâts. « Les impacts désastreux des inondations récurrentes ont provoqué des pertes en vies humaines, des dégâts matériels, ainsi que la dégradation de certaines infrastructures de base », a-t-il relevé. Le gouvernement malien a même été contraint de décréter l’état de catastrophe nationale le 23 août 2024, a-t-il rappelé.

Face à ces défis, le Mali propose des solutions concrètes. Le plan gouvernemental prévoit « un réboisement massif de 100 000 hectares par an, la restauration des terres dégradées, l’aménagement de 150 000 hectares de superficie forestière » et la réalisation de quatre centrales photovoltaïques.

Sur le plan géopolitique, le ministre malien a souligné la création récente de la Confédération des États du Sahel, regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, avec l’intégration des enjeux climatiques comme axe stratégique majeur.

Le discours a également pointé une iniquité criante. « Le continent africain, qui ne représente que 4% des émissions mondiales cumulées, subit malheureusement de manière disproportionnée les effets désastreux du réchauffement », a-t-il fustigé.

Dans un appel sans équivoque, le représentant malien a exhorté la communauté internationale à « réformer l’architecture financière des banques multilatérales » et à transformer la COP29 « en un tournant décisif pour la survie de notre planète ».
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR