Mercredi 05 Février, 2025 - 1:54 PM / Abidjan +33
Mercredi 05 Février, 2025 - 1:54 PM / Abidjan +33
Afrique

Coup de filet international contre les arnaques en ligne au Nigeria : des étrangers devant la justice

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
arnaque
Lagos, Nigeria – Lundi 3 février, une quarantaine d'étrangers, principalement Chinois, ont comparu devant la justice nigériane, suspectés d'être les têtes pensantes d'un vaste réseau d'escroqueries en ligne. Arrêtés mi-décembre lors d'un coup de filet de l'Agence nationale anti-corruption, ils sont accusés de "crimes en ligne, cyberterrorisme, usurpation d'identité, possession de faux documents".

Un réseau tentaculaire démantelé
L'opération, menée en plein cœur de Lagos, a permis d'interpeller près de 800 personnes dans un immeuble de sept étages, dont 200 étrangers présentés comme les principaux acteurs de ce réseau. Parmi eux, des individus originaires des Philippines, du Pakistan et d'Indonésie, en plus des nombreux ressortissants chinois.

Des jeunes Nigérians exploités
Ces individus sont accusés d'avoir recruté et employé des dizaines de jeunes Nigérians pour mener des activités frauduleuses sur internet. Ces jeunes, véritables petites mains du réseau, étaient chargés d'usurper l'identité de personnes réelles pour créer de faux profils sur les réseaux sociaux. Leur objectif : soutirer de l'argent à des personnes vulnérables, souvent en leur faisant croire à une romance virtuelle ou en les incitant à investir dans de fausses plateformes d'échange de cryptomonnaies.

Une affaire d'envergure internationale
Cette affaire met en lumière l'implication de réseaux internationaux dans les arnaques en ligne. L'Agence nationale anti-corruption a souligné que l'implication de nombreux étrangers "remet en cause l'idée que les fraudeurs sont uniquement des Nigérians". Au contraire, ces derniers seraient également victimes d'exploitation par des réseaux criminels transnationaux.

Un procès à suivre
Plusieurs audiences sont prévues en février et mars pour juger les personnes impliquées dans cette affaire. Ce procès permettra de faire la lumière sur l'étendue de ce réseau et de déterminer les responsabilités de chacun.

Cette affaire nous rappelle que les arnaques en ligne sont un problème mondial qui nécessite une coopération internationale pour être combattu. Soyons vigilants et informons-nous pour ne pas tomber dans les pièges de ces escrocs. N'hésitez pas à partager cet article pour sensibiliser votre entourage.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR