Lundi 10 Février, 2025 - 10:29 PM / Abidjan +33
Lundi 10 Février, 2025 - 10:29 PM / Abidjan +33
Afrique

Crise à l’Est de la RDC : L'installation du calme apres...

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Illustration d'image
dimanche 9 février 2025, une accalmie est constatée au Sud-Kivu entre le M23 et ses troupes rwandaises d'une part, et les forces Le congolaises de l'autre. Ceci fait suite à un appel lancé par des leaders régionaux pour la mise en place d'un cessez-le-feu dans l'est de la RDC sous cinq jours.Depuis plus de trois ans, un conflit s’est intensifié entre Kinshasa et Kigali. La première accuse la seconde de vouloir exploiter ses ressources naturelles, tandis que la seconde prétend combattre des groupes armés, y compris ceux formés par d’anciens dirigeants hutu responsables du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.
Face à une escalade régionale, les leaders de l'Afrique australe et de l'Afrique de l'Est ont lancé un appel samedi pour un « cessez-le-feu immédiat et sans condition ». Ils ont chargé les responsables des états-majors de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) de sa mise en œuvre dans un délai maximal de cinq jours.

Le sommet commun de ces deux entités, qui a eu lieu en Tanzanie en présence des présidents congolais Félix Tshishekedi et rwandais Paul Kagame, a également « renouvelé son soutien à la RDC et son attachement indéfectible à l'accompagner dans sa volonté de préserver son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale ».
Bien que les dirigeants aient plaidé pour la création de corridors humanitaires et l'unification des deux processus de paix initiés indépendamment par le Kenya et l'Angola, aucun mention explicite du Rwanda n'a été faite dans la résolution du conflit.

Selon la présidence congolaise sur X, le sommet a abouti à « une série d’importantes décisions effectives immédiatement qui répondent à l’urgence humanitaire, à l’impératif de désescalade et aux attentes de Kinshasa pour soutenir les populations souffrantes de Goma ».

Le M23 (« Mouvement du 23 mars »), accompagné des forces rwandaises, a conquis Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, début février à la suite d'escarmouches ayant causé pas moins de 2.900 décès selon les informations de l’ONU. Par ailleurs, le conflit a gagné la province voisine du Sud-Kivu, mettant désormais en danger sa capitale Bukavu.
Un arrêt d'« Importance capitale » pour la RDC

D'après des sources sécuritaires et locales, le front était paisible dimanche à la mi-journée, suite à de vifs affrontements survenus la veille à environ soixante kilomètres de Bukavu.

Olivier Nduhungirehe, le ministre rwandais des Affaires étrangères, a exprimé sur X l'importance d'un « sommet historique et réussi qui a proposé des actions à court, moyen et long terme pour rétablir la paix et la sécurité dans l'Est de la RDC ainsi que dans la région ».

Samedi, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ne se sont pas rencontrés lors du sommet, le président congolais ayant pris part aux échanges via vidéoconférence.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR