Dimanche 02 Février, 2025 - 7:55 PM / Abidjan +33
Dimanche 02 Février, 2025 - 7:55 PM / Abidjan +33
Afrique

Crise en RDC : le chef d'État sénégalais Bassirou Diomaye Faye entreprend une action significative qui pourrait contribuer à l'apaisement de la situation.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Illustration d'image
Alors que la situation conflictuelle dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une nouvelle étape cette semaine, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a choisi d'intervenir pour contribuer à la recherche de solutions destinées à mettre un terme à cette crise.

Effectivement, la situation de sécurité dans l'est de la RDC suscite toujours de vives réactions à l'échelle mondiale.

Déterminé à assurer une stabilité et une paix de longue durée en Afrique, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a choisi de prendre les rênes de la situation.
En ce sens, le président sénégalais a eu des conversations téléphoniques avec ses homologues du Congo, Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Biya, ce samedi 1er février 2025.

Les pourparlers ont abordé la situation actuelle en matière de sécurité dans l'est de la République Démocratique du Congo, caractérisée par une intensification du conflit entre les forces armées congolaises et le groupe rebelle M23.

Au cours des discussions, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité d'un dialogue ouvert entre les différentes parties pour atteindre une paix durable.
D'après le président du Sénégal, les dialogues téléphoniques avec les deux chefs d'État ont été « productifs ».

Selon le successeur de Macky Sall, les pourparlers ont ouvert la voie à des solutions potentielles en vue d'établir une communication ouverte et sincère.

« J'ai mené d'efficaces discussions téléphoniques avec les présidents Paul Kagamé et Félix Tshisekedi concernant la situation alarmante dans l'est de la RDC. »

J'ai voulu me renseigner sur l'évolution de la situation et, en collaboration avec les deux leaders, étudier les moyens d'établir un dialogue ouvert en vue d'une paix durable dans la région. « Le Sénégal continue de s'investir dans la stabilité et la sécurité en Afrique ainsi que dans le monde », a affirmé le président sénégalais sur son profil X (anciennement Twitter).
Il convient de noter que les conflits dans l'Est de la RDC ont connu une escalade récente, suite à la prise de contrôle d'une section de la ville de Goma par les rebelles du M23, qui bénéficient du soutien du Rwanda.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR