Vendredi 01 Novembre, 2024 - 1:23 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Novembre, 2024 - 1:23 AM / Abidjan +33
Afrique

Entreprenariat : le milliardaire Tony Elumelu va financer 1000 projets en 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Mille (1000) start-up africaines pourront bénéficier d’un financement de la Fondation du richissime nigérian Tony Elumelu, président de Uba, l’année prochaine. Ladite fondation procède, dès le 1er janvier,  à l’ouverture de la 3e édition de son programme d’Entrepreneuriat TEF, informe un communiqué dont nous avons reçu copie, lundi 5 décembre 2016. «Le 1er Janvier 2017, la Fondation Tony Elumelu (TEF) commencera à recevoir les candidatures de la troisième édition du Programme d’Entrepreneuriat TEF».

 

Les conditions de candidature

 

Les entrepreneurs candidats auront jusqu’au 1er mars 2017, à minuit, pour s’inscrire et tenter d’être parmi les 1000 vainqueurs qui bénéficieront d’un financement et d’une formation de la part de la TEF. Les conditions pour postuler sont énoncées par la Fondation. «Le Business doit être basé en Afrique, l’Entreprise doit avoir un but lucratif, les Candidats doivent avoir 18 ans ou plus, Les Candidats doivent être résidents légaux en Afrique, ou citoyens africains» aussi les 1000 entrepreneurs «seront sélectionnés sur la base de la faisabilité de leur projet d’entreprise, les opportunités de marché, leur compréhension des implications financières, l’adaptabilité du projet, et les aptitudes entrepreneuriales et en leadership reflétés dans la soumission du candidat».

 

La vision du milliardaire

 

Dans sa vision d’une Afrique qui se développe les Africains eux-mêmes, Tony Elumelu a décidé de financer 10 mille entrepreneurs africains sur dix ans, à raison de 1000 entrepreneurs par an. Pour cela, il met en jeu la bagatelle de 100 millions de dollars américains (10 millions par an). «Je suis convaincu que les semences que nous plantons à travers ce programme vont transformer l’Afrique. Deux années sont passées, et il est déjà clair que nous avons trouvé la clé pour libérer le potentiel de l’Afrique et provoquer une transformation économique. Au fur et à mesure que les entrepreneurs grandissent, leur vision progresse aussi. Nous stimulons les Africains du secteur privé, et cela provoque un réel développement durable», se réjouit Tony Elumelu.

 

Selon les responsables de la TEF, le programme a été créé pour identifier les entrepreneurs qui ont la capacité de développer leur business tout en générant de façon collective 1, 000,000 de nouveaux emplois. Ce qui produira au moins  $10 milliards de revenus pour l’économie Africaine. Des exemples de réussite les encouragent dans ce sens. «Momar Mass-Taal (Agriculture, Gambie), qui a généré $1.2 million de profit avec les $5,000 du capital de démarrage» et «Bukhary Kibonajoro (Education & Formation, Tanzanie), qui a mis à profit le mentoring et la formation reçus en lançant son propre business, a créé 34 nouveaux emplois, et aidé plus de 100 entreprises locales à grandir en 12 mois», etc.

 

César DJEDJE MEL

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR