Le président du Ghana Akufo-Addo a appelé ses compatriotes qui ont l’occasion d’étudier à l’étranger à rentrer chez eux pour mettre leurs connaissances et leurs expériences à la disposition de leurs concitoyens dans le cadre de leur contribution au développement national.
S’exprimant lors du dîner de réseautage et de collecte de fonds organisé à l’occasion du 10e anniversaire de la Société ghanéenne des universités d’Oxford et de Cambridge (OXCAM) à Accra la semaine dernière, le président Akufo-Addo a déclaré qu’il était regrettable que la majorité des Ghanéens, qui étudient le plus souvent à l’étranger, hésitent à rentrer chez eux pour contribuer au développement national, tandis que ceux qui rentrent préfèrent rester dans leur espace privé.
Il a déclaré qu’il était important que tous les Ghanéens reconnaissent que la construction de la nation était la responsabilité de tous.
La tâche de développer le Ghana ne pouvait reposer sur les seules épaules du gouvernement, mais qu’elle nécessitait la contribution de sociétés, de particuliers et de groupes d’anciens élèves tels que la Oxford and Cambridge Society of Ghana pour assurer le développement collectif recherché, a-t-il ajouté.
Le président Akufo-Addo a particulièrement exhorté tous les Ghanéens qui ont étudié à l’université d’Oxford et de Cambridge au Royaume-Uni et qui sont rentrés chez eux à utiliser l’expérience et l’héritage qu’ils ont acquis dans l’éducation pour aider à résoudre les défis auxquels le pays est confronté.
Lui-même ancien élève de l’université d’Oxford, le dirigeant ghanéen a déclaré que son gouvernement avait fait de l’éducation non seulement une priorité, mais aussi la pierre angulaire, car il était convaincu que l’éducation était la clé de la réussite.
Tout en félicitant la Oxford and Cambridge Society of Ghana, il a également souligné l’importance et la valeur que de tels réseaux d’anciens élèves apportent au pays.
Lundi, dans les colonnes du Ghanaian Times, l’ancien président John Agyekum Kufuor, président de l’Oxcam, a exhorté les membres de la société à laisser les connaissances acquises aux portes des deux universités se refléter dans la transformation du Ghana et de l’Afrique en général.
Il a déclaré que l’humanité devrait être au centre de tout ce que les connaissances acquises permettent de faire, soulignant que l’humanité doit être au-dessus de tout ce que nous faisons.
Le président Kufuor s’est dit préoccupé par les temps troublés que traverse le monde et a déclaré que si l’humanité était placée au centre de tout ce qui est fait, le monde trouverait la paix et permettrait à l’humanité de vivre en harmonie.
Dans son allocution, la présidente de l’Occam, le Dr Emefa Takyi Amoako, a déclaré que la Société ghanéenne d’Oxford et de Cambridge encourageait notamment les étudiants ghanéens à poursuivre des études supérieures dans des universités prestigieuses au Royaume-Uni.
Cela leur permettrait d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour contribuer au développement du Ghana.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article