Vendredi 18 Octobre, 2024 - 1:53 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 1:53 AM / Abidjan +33
Afrique

Guinée : libération de 16 détenus après une longue détention provisoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Detenu

Ce mardi 23 juillet 2024, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, a procédé à la libération solennelle de 16 détenus de la Maison centrale de Conakry. Ces personnes étaient en détention provisoire depuis plusieurs années sans avoir été jugées. Cette décision a été prise à la suite d’audiences de référé organisées pour examiner la situation des détenus.

Le ministre a rappelé que la justice guinéenne, depuis la prise de pouvoir par le CNRD sous la direction du général Mamadi Doumbouya, avait mis un accent particulier sur le respect des droits de l’homme. En tant que ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, une priorité a été de revoir la situation carcérale et de rectifier les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire.

“Dès ma prise de fonction, mon premier souci a été de voir la situation carcérale exacte de ceux de nos compatriotes qui sont en conflit avec la loi. Il s’est avéré qu’au sein de la population carcérale, il y a des détenus qui sont restés très longtemps en prison sans être situés sur leur sort. Des dossiers ont disparu, des prévenus sont là. Que faire ?”, a déclaré le ministre.

Ainsi, des audiences de référé ont été organisées pour ces détenus, et des ordonnances de mise en liberté ont été émises pour 16 d’entre eux.

Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Falou Doumbouya, a souligné l’importance de respecter les délais légaux de détention provisoire. Selon le Code de procédure pénale guinéen, ces délais ne doivent pas dépasser 4 mois pour les infractions correctionnelles et 6 mois pour les infractions criminelles, renouvelables une seule fois. Cependant, des exceptions existent pour les infractions liées à la criminalité organisée.

Le procureur général a déclaré que : “Malheureusement, nous constatons qu’il y a des personnes détenues à la Maison centrale de Conakry et dans certains centres de détention au-delà de ces délais légaux. Certaines sont détenues depuis 2 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans et même 16 ans sans jamais avoir comparu devant un juge.”

Cette initiative marque le début d’une vaste opération visant à corriger les détentions arbitraires et à garantir les droits des détenus. Le ministère de la Justice prévoit d’étendre cette mesure à toutes les juridictions du pays, en mettant un accent particulier sur la situation des femmes, des mineurs et des étrangers.

Cette démarche démontre la volonté des autorités guinéennes de renforcer l’état de droit et de redorer l’image de la justice guinéenne aux yeux du monde.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR