Jeudi 19 Décembre, 2024 - 1:50 PM / Abidjan +33
Jeudi 19 Décembre, 2024 - 1:50 PM / Abidjan +33
Afrique

La mise en place de la monnaie unique ECO se précise ; voici l'année de lancement.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Illustration d'image
Aujourd'hui, la CEDEAO, qui a officiellement diminué à 12 États membres suite au retrait de trois États, le Niger, le Burkina Faso et le Mali, a toujours l'intention de mettre en place la monnaie ECO courant 2027.

Les critères de lancement de sa monnaie unique ECO ont été validés par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) lors de la 66e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement qui s'est tenue à Abuja, au Nigeria, le 15 décembre.

Au départ, la CEDEAO, un bloc de 15 pays, avait prévu de mettre en place la monnaie ECO en 2020, mais la pandémie de Covid-19 a entraîné des retards.

D'après le document, la monnaie ECO aura pour effet de: diminuer les dépenses commerciales : faciliter les échanges entre pays qui ne doivent plus convertir leurs monnaies nationales.
Améliorer le commerce entre les régions : accroître l'intégration économique et simplifier les échanges commerciaux dans la région.

L'objectif de ces bénéfices est de résoudre les difficultés actuelles concernant les monnaies nationales convertibles et de promouvoir une coopération économique plus efficace entre les pays membres de la CEDEAO. 
                         Démissionner de la France
Un autre défi, celui de la fusion des économies. Il n'a pas été possible pour les pays de garantir les critères de convergences. Dans le contexte d'une seule monnaie, ce sont les économies qui présentent des similitudes qui se regroupent. « Nous avons établi des critères de convergences et il est essentiel que ces critères soient respectés en ce qui concerne la dette et l'inflation », explique Séraphin Prao, un économiste ivoirien.

Cependant, Selon Séraphin Prao, l'un des principaux défis réside dans la nécessité de résoudre le problème de la zone Uemoa avec la France. La France refuse que nous adoptions cette seule monnaie. Il est nécessaire de rompre complètement avec la France.
Depuis plus de trente ans, on parle de l'éco comme d'un serpent de mer monétaire, depuis que l'idée a été lancée en 1983.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR