Vendredi 29 Novembre, 2024 - 5:49 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Novembre, 2024 - 5:49 PM / Abidjan +33
Afrique

Le Botswana 2ème centre de certification du diamant après la Belgique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Botswana 2ème centre de certification du diamant après la Belgique

Le Botswana va bientôt rejoindre la Belgique comme centre de vérification et de certification des exportations de diamants bruts vers les pays du G7, a annoncé jeudi la présidence.


Après l’interdiction des diamants russes par le G7 en janvier, Anvers avait été désigné en mars comme unique site habilité à certifier l’origine des diamants bruts et à délivrer les certificats du G7. Le Botswana, premier producteur africain de diamants et deuxième mondial après la Russie, a indiqué jeudi qu’il s’attendait à devenir le deuxième centre de certification début 2025.


Cette décision a été prise après la « vive protestation » du pays contre le système de centre unique, jugée « injuste, restrictive, coûteuse et donc préjudiciable à l’économie », du Botswana, selon le communiqué de la présidence.


Une équipe technique du G7 sur les diamants, présidée par l’Union européenne, a indiqué être également « en discussion avec d’autres pays africains producteurs comme la Namibie et l’Angola pour établir des centres supplémentaires de certification ».


L’inclusion prochaine du Botswana va « remplacer le pays comme référence mondiale » dans « la production de diamants », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Montlenyane Baaitse.


Cette annonce fait suite à la participation du président botswanais récemment élu, Duma Boko, à la conférence FACETS 2024 sur le diamant en Belgique.


Lors d’un discours durant cet événement, Duma Boko a souligné l’importance économique et sociale des diamants pour son pays tout en évoquant les efforts pour renforcer la transparence et la responsabilité dans cette industrie.


« Le Botswana s’engage à être un leader en matière de traçabilité et de pratiques minières responsables, garantissant que nos diamants brillent non seulement par leur esthétique mais aussi par leur éthique », a-t-il déclaré.


Les revenus et les échanges liés aux diamants ont chuté dans des pays comme le Botswana, où la croissance est passée de 5,5% en 2022 à 2,7% en 2023, selon le Fonds monétaire international.


Les pierres précieuses constituent la principale source de revenus du Botswana et représentent environ 30% de son PIB et 80% de ses exportations.


Duma Boko a accédé au pouvoir lors du scrutin du 30 octobre qui a évincé le parti au pouvoir depuis près de soixante ans, sur fond d’inquiétudes concernant le ralentissement économique.


Dans son premier discours sur l’état de la nation, le nouveau président a déclaré vouloir diversifier l’économie, trop dépendante du diamant, en se lançant sur le marché du cannabis médical et en exploitant l’abondant ensoleillement du pays.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR