Vendredi 11 Octobre, 2024 - 12:32 PM / Abidjan +33
Vendredi 11 Octobre, 2024 - 12:32 PM / Abidjan +33
Afrique

Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
Quelque 281 députés ont voté, mardi, en faveur de la destitution du vice-président Rigathi Gachagua, tandis que 44 ont voté contre pour une abstention.
Rigathi Gachagua (59ans) est accusé d'avoir soutenu les manifestations antigouvernementales de juin et d'être impliqué dans des affaires de corruption.

Devant le Parlement, il a vigoureusement défendu ''son droit à la présomption d'innocence'', soulignant que ces accusations étaient ''infondées'' et ne justifiaient pas une telle décision sans ''un procès équitable''.

"Je me tiens ici aujourd'hui pour me défendre, et je m'excuse auprès de mon défunt frère de devoir partager son testament privé. Les biens qu'il a acquis à force de travail acharné, destinés à soutenir sa famille, sont désormais injustement considérés comme le produit de la corruption'', a soutenu M. Gachagua lors de son audition devant les députés.

Le Sénat devrait se prononcer en deuxième lecture sur cette destitution. S'il la confirme,  elle marquerait un tournant dans les relations entre le président William Ruto et son colistier, élus sous la bannière Kenya-Kwanza/UDA lors de la présidentielle en août 2022. 

En cas de destitution, M. Gachagua deviendrait le premier vice-président à être destitué depuis l'adoption de la nouvelle constitution en 2010.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR