Mercredi 27 Novembre, 2024 - 11:56 AM / Abidjan +33
Mercredi 27 Novembre, 2024 - 11:56 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali: 4 employés d’une société minière canadienne arrêtés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Emploi

Nouveau rebondissement dans le secteur aurifère malien : quatre employés de la société canadienne Barrick Gold ont été placés sous mandat de dépôt le 26 novembre. Cette mesure judiciaire renforce la pression exercée par le gouvernement malien sur les entreprises étrangères exploitant les ressources du pays. Le PDG du groupe, Mark Bristow, a tenté de désamorcer la situation en rappelant sa volonté de dialoguer avec les autorités, mais ses arguments n’ont pas convaincu Bamako qui maintient ses exigences financières.

Un contentieux financier majeur

Les autorités maliennes réclament des montants considérables aux entreprises minières après la découverte d’irrégularités fiscales. Un audit du secteur aurifère réalisé en 2023 a mis en lumière des pertes importantes pour le trésor public malien. Le bras de fer avec Barrick Gold atteint désormais des proportions significatives : les autorités exigeraient un demi-milliard de dollars de la société canadienne. Cette dernière a déjà déboursé 85 millions de dollars, une somme jugée insuffisante par le gouvernement. La récente expérience de Resolute Mining, contrainte de verser 160 millions de dollars pour obtenir la libération de ses dirigeants, témoigne de la détermination des autorités.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR