Jeudi 24 Octobre, 2024 - 9:24 PM / Abidjan +33
Jeudi 24 Octobre, 2024 - 9:24 PM / Abidjan +33
Afrique

Niger : Orano suspend la production d’uranium

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Niger : Orano suspend la production d’uranium
Depuis le début de l’année, Orano n’a exporté aucune tonne d’uranium depuis le Niger. Le groupe français a suspendu l’exploitation de la seule mine du pays, après avoir déjà perdu en juin dernier les droits d’exploitation du gisement d’Imouraren.

Le 23 octobre, Orano a annoncé qu’il arrêterait la production d’uranium au Niger à partir du 31 octobre, invoquant « l’aggravation des difficultés financières de la Somaïr », sa filiale locale qui gère l’unique mine d’uranium du pays. Cette suspension survient alors que le groupe n’a procédé à aucune exportation d’uranium cette année.

Selon l’Agence Ecofin, les activités d’Orano fonctionnaient jusqu’à présent à 40 % de leur capacité, en raison de la fermeture du principal corridor d’exportation du Niger. Depuis le coup d’État de juillet 2023, la frontière avec le Bénin est bloquée, rendant les exportations « impossibles ».



Dans un communiqué à l’AFP, Orano a également mentionné le refus des autorités locales d’autoriser l’exportation par voie aérienne via la Namibie. Les relations entre Orano et le gouvernement nigérien se sont détériorées depuis la prise de pouvoir par une junte hostile à Paris, ce qui a conduit à la révocation du permis d’exploitation du gisement d’Imouraren en juin dernier.

Le Niger, deuxième producteur africain d’uranium et septième mondial, tire entre 15 et 20 % de ses revenus d’exportation de ce minerai.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR