Bola Tinubu a lancé cet appel au rassemblement peu après l’annonce de son élection par la Commission électorale nationale (INEC).
Le nouveau président a reçu le certificat de son élection devant les membres de la Commission électorale nationale (INEC) à Abuja. Le vice-président élu, Kashim Shettima a également reçu son certificat d’élection.
«Je sais que beaucoup n’ont pas voté pour moi (…) vous êtes déçus que ce ne soit pas votre candidat ici à ma place devant vous (…) » a déclaré Bola Tinubu dont les adversaires ont annoncé des recours pour contester les résultats de ce scrutin.
Selon les résultats livrés par la Commission électorale nationale, Bola Tinubu a obtenu 8,8 millions de voix contre 6,9 millions de voix pour l’opposant Atiku Abubakar qui était à sa sixième participation à une élection présidentielle.
Quand à Peter Obi, l’autre opposant, il a été crédité de 6,1 millions de voix.
Le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, a réussi à engranger 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la fédération, ainsi que le territoire de la capitale, Abuja.
Bola Tinubu, surnommé le «Parrain» de Lagos en référence à son influence politique, figurait sur la liste des favoris de cette présidentielle.
Agé de 70 ans et de confession musulmane, il fut le gouverneur de Lagos de 1999 à 2007. Ce richissime homme d'affaires est Yoruba, l’ethnie majoritaire dans le Sud-Ouest du pays.
Près de 93 millions d’électeurs étaient aux urnes le samedi 25 février 2023 pour choisir le président du pays le plus peuplé d’Afrique parmi 18 candidats dans 176 000 bureaux de vote. Mais c’est seulement 25 millions de personnes qui ont voté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article