Les Nigérians mécontents de la dégradation de leur niveau de vie sont descendus dans les rues des grandes villes, malgré l’avertissement du gouvernement d’une possible opération contre les manifestations subversives. Les contrecoups sur l’économie, déjà mis à rude épreuve, pourraient être désastreux.
Les bureaux gouvernementaux et les marchés ont fermé jeudi en raison des manifestations contre la mauvaise gouvernance, qui ont paralysé les activités officielles et économiques du Nigeria.
Les manifestations ont commencé tôt ce jeudi dans tout le pays malgré les efforts du gouvernement nigérian pour persuader les jeunes d’annuler les 10 jours de protestations prévus.
À Lagos, Abuja et dans certaines capitales d’État, certains des manifestants sont sortis en nombre, brandissant des pancartes pour faire entendre leurs demandes au gouvernement nigérian. Ces demandes concernent notamment l’aggravation des difficultés, en particulier les prix élevés des denrées alimentaires causés par les politiques antipopulaires du gouvernement, comme la suppression des subventions sur le carburant et la fluctuation du naira.
À Lagos, la foule des manifestants s’est rassemblée à Ikeja et s’est dirigée vers le Gani Fawehinmi Freedom Park à Ojota et le Peace Park à Ketu pour poursuivre ses protestations.
Selon la presse locale, les manifestations à Abuja se sont déroulées pacifiquement, à l’exception d’un tir de gaz lacrymogène sur les manifestants à Eagles Square et d’un cas de blessé.
Les manifestations à Kaduna et à Kano, dans le nord du pays, n’ont pas été pacifiques. À Kaduna, la manifestation a tourné à la violence, la police affirmant avoir été infiltrée par des personnes aux intentions criminelles et qu’un policier avait été blessé. À Kano, le ministre nigérian des Communications, de l’innovation et de l’économie numérique, Bosun Tijani, a déclaré qu’un centre technologique avait été pillé.
Selon le ministre, le Digital Innovation Park, conçu pour soutenir le programme d’accélération des talents techniques du Nigeria (3MTT), aurait été incendié et pillé pendant les manifestations.
« Nous sommes tristes d’apprendre que notre parc d’innovation numérique à Kano, dont le lancement était prévu la semaine prochaine pour soutenir notre accélérateur de talents techniques (3MTT), a été incendié et pillé par des manifestants », a déclaré M. Tijani dans un post sur Facebook jeudi.
L’incident s’inscrit dans un contexte plus large d’agitation à Kano, où les manifestants ont pris pour cible le parc industriel de la Commission de la communication du Nigeria, qui n’a pas encore été mis en service.
Tijani a souligné l’impact immédiat de cette destruction sur les initiatives prévues.
En plus de #3MTT, ce bâtiment devait accueillir à partir de la semaine prochaine notre programme « buildathon Holiday Maker » pour les enfants des écoles secondaires, a déclaré le ministre, cité par les médias locaux.
À Enugu, dans le sud-est du Nigeria, les habitants sont restés chez eux, comme s’ils respectaient l’ordre de rester chez soi dans l’État.
À Port Harcourt, dans le sud-est du Nigeria, la manifestation s’est déroulée pacifiquement et le gouverneur de l’État, qui s’est adressé aux manifestants, les a félicités pour leur comportement pacifique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article