Pour la première fois depuis le mois d'août, la raffinerie du groupe Dangote est retournée sur le marché américain pour s'approvisionner en pétrole brut, a rapporté Bloomberg, citant des sources confidentielles. Selon le média, l'usine a acheté environ deux millions de barils de brut WTI Midland à Chevron. La cargaison doit être livrée à la raffinerie de Lekki le mois prochain.
Il faut dire que la reprise des importations de brut américain par Dangote après 3 mois de suspension intervient au moment où la compagnie est confrontée à un approvisionnement insuffisant en brut nigérian. Pourtant, la raffinerie avait décidé de se recentrer sur le brut local après avoir obtenu du gouvernement une garantie selon laquelle la NNPC, la compagnie pétrolière nationale, lui fournirait jusqu'à 400 000 barils de brut nigérian par jour, réglés en naira.
"Nous avons besoin de 650 000 barils par jour, la NNPC a accepté de fournir un minimum de 385 000 barils, mais ils ne livrent même pas cela", a déclaré à Reuters Edwin Devakumar, le directeur de la raffinerie.
Les raisons de ce manquement ne sont pas connues. Bien plus, les données de la NUPRC, le régulateur du secteur pétrolier aval, montrent que la production nigériane est en augmentation constante depuis le mois de mars 2024. En octobre, elle s'est stabilisée à 1,538 million de barils/jour. Paradoxalement, rapporte Reuters, la NNPC cherche de nouveaux marchés pour écouler son pétrole brut. "La société était à Londres mercredi pour rechercher des clients à terme pour sa nouvelle catégorie de pétrole brut Utapate", souligne le média.
En assurant l'approvisionnement des raffineurs locaux, le premier producteur de brut au monde, peut mettre un terme aux importations de carburants qui ponctionnent une bonne part des réserves en devises du pays. "Les produits pétroliers consomment environ 40 % de nos devises étrangères", avait déclaré Aliko Dangote dans une interview, ajoutant que le carburant de sa raffinerie, qui a commencé à fournir de l'essence le 15 septembre à la compagnie pétrolière nationale pour la vente sur le marché intérieur, "peut en fait stabiliser le naira".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article