Plus de 300 Sénégalais purgeant des peines de prison, certaines allant jusqu’à dix ans ou plus, croupissent dans les geôles marocaines. La plupart de ces personnes, en conflit avec la justice du royaume chérifien, sont accusées de trafic de migrants, selon les informations de l'organisation Horizon Sans Frontières.
Dans un communiqué daté du mercredi 13 novembre, l’organisation de défense des droits des migrants, dirigée par Boubacar Seye, a fait le point sur la situation. "Depuis près de deux ans, Horizon Sans Frontières est régulièrement contactée par des compatriotes, qu'ils soient au Sénégal ou dans la diaspora, concernant des membres de leurs familles emprisonnés au Maroc pour des délits ou crimes liés à l'émigration irrégulière. Les différents recoupements effectués ont permis d'estimer que leur nombre dépasse les 300", indique le communiqué parvenu à la rédaction de PressAfrik.
Dans ce même communiqué, Horizon Sans Frontières a lancé un appel solennel au roi du Maroc, Mohammed VI, tout en sollicitant l’implication de Bassirou Diomaye Faye, le président de la République du Sénégal. "Face à cette situation dramatique et pour soulager les familles en désarroi, HSF lance un appel solennel à Son Excellence, M. Bassirou Diomaye Faye, Président de la République, au nom des familles qui souhaitent que leurs enfants bénéficient de la clémence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a écrit Boubacar Seye dans sa missive.
Après un premier pas posé par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, en ce sens, HSF a exprimé son soutien et ses encouragements au gouvernement du Sénégal. Ce dernier a entamé des discussions avec le Royaume du Maroc sur la question des détenus et sur d’autres sujets connexes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article