Un nouveau drame s'est déroulé dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, jeudi 19 décembre 2024.
Un naufrage a eu lieu au port de Lolo, dans le territoire de l'Ingende, lorsqu'une baleinière surchargée a quitté le port en direction de Mbandaka ; le bilan encore provisoire est de 40 morts et d'une centaine de disparus.
Joseph Bayoko Lokondo, membre de la société civile dans la province de l'Équateur, dans le nord-ouest de la RDC, revient sur ce qu'il s'est passé : « La Balinière s'appelait Mama Witi.
Il y a des disparus et les recherches continuent sur le terrain. Cet accident a eu lieu à plus de 160 km du chef-lieu de la province, Mbandaka sur la rivière Lolonga, un affluant du fleuve Congo.
Joseph Bayoko Lokondo assure que les rescapés se retrouvent sans aide : « Jusqu'à preuve du contraire, aucune autorité, même locale ou provinciale, n'a pris une mesure pour récupérer les corps. Je suis en contact avec les survivants aujourd'hui qui passent la nuit à la belle étoile au niveau de Lolo. Des corps qui ont été repêchés ont été enterrés par la population. Il n'y a pas d'équipe de secours, ce sont les villageois qui se sont organisés pour essayer de continuer à retrouver du corps sans vie. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article