Lundi 18 Novembre, 2024 - 3:23 PM / Abidjan +33
Lundi 18 Novembre, 2024 - 3:23 PM / Abidjan +33
Afrique

Sénégal : vers une nouvelle victoire pour le duo Faye-Sonko

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le parti au pouvoir au Sénégal se dirige vers une très large majorité absolue au Parlement au lendemain de législatives censées donner au président et au Premier ministre les moyens de mener d’amples réformes, selon des projections des médias publiées lundi à partir de résultats provisoires.

La radio RFM crédite le Pastef de 119 sièges sur 165 à l’Assemblée nationale. Le site d’information Dakaractu lui attribue jusqu’à 131 députés. Le quotidien gouvernemental Le Soleil titre sur « la déferlante Pastef ».

Les organes électoraux ont jusqu’à mardi soir pour publier les résultats officiels provisoires au niveau des départements.

Mais ces projections annoncent la victoire « écrasante » que réclamait le Premier ministre Ousmane Sonko, président du Pastef, pour appliquer l’agenda de rupture et de transformation de l’Etat qui a porté son second Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays à la présidentielle de mars dernier.

En effet, les sénégalais se sont rendus aux urnes le dimanche 17 novembre 2024 dans le cadre des élections législatives dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Pastef arrive en tête dans une grande majorité des centres de vote dont les médias ont annoncé les résultats provisoires au fur et à mesure de leur affichage.

Deux des principales têtes de liste de l’opposition, le maire de Dakar Barthélémy Dias et le deuxième de la présidentielle de 2024 Amadou Ba, ainsi que d’autres adversaires du Pastef ont félicité ce dernier.

Le Pastef a battu MM. Dias et Ba dans leur bureau de vote, selon les résultats partiels.

Le chef du gouvernement Ousmane Sonko l’emporte largement dans son bureau à Ziguinchor (sud), indiquent ces résultats.

Aucun incident significatif n’a été rapporté. La coalition Takku Wallu Sénégal de l’ancien président Macky Sall a cependant dénoncé dans un communiqué une « fraude massive organisée par le Pastef ».

Différents acteurs ont fait état d’une participation moindre que celle de la présidentielle de mars(61,3%). Aux législatives de 2022, 46,6% des inscrits avaient voté.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR