Mercredi 27 Novembre, 2024 - 4:50 PM / Abidjan +33
Mercredi 27 Novembre, 2024 - 4:50 PM / Abidjan +33
Afrique

Sierra Leone/tentative de coup d’État : deux fugitifs abattus

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sierra Leone/tentative de coup d’État : deux fugitifs abattus

Deux officiers soupçonnés d’avoir joué un rôle majeur dans la tentative de coup d’État du 26 novembre 2023 en Sierra Leone ont été tués lors d’une opération des forces spéciales près de Freetown. 


Le gouvernement sierra-léonais a annoncé mardi la mort de deux officiers soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d’État survenue un an auparavant. Selon un communiqué du ministère de l’Information, les capitaines Aiah Aba Senesie et TL Konteh ont été tués lors d’une opération menée par les forces spéciales dans un district proche de Freetown.

Le communiqué précise que les fugitifs ont résisté à leur arrestation en ouvrant le feu sur les forces de sécurité, ce qui a entraîné un échange de tirs au cours duquel ils ont été mortellement blessés. Ils sont décrits comme des « acteurs clés » de la tentative avortée du 26 novembre 2023 et étaient également soupçonnés de préparer de nouvelles actions déstabilisatrices.


Lors des événements de novembre 2023, des assaillants armés avaient pris d’assaut une armurerie militaire, plusieurs casernes, deux prisons et des postes de police, déclenchant des affrontements avec les forces de sécurité. Ces attaques avaient causé la mort de 21 personnes et permis l’évasion de centaines de prisonniers avant que l’ordre ne soit rétabli. Les autorités avaient alors accusé des membres des forces armées d’être à l’origine de cette tentative de coup d’État.


Depuis, au moins 80 personnes, principalement des militaires, ont été arrêtées. En juillet, onze d’entre elles ont été reconnues coupables de trahison et de meurtre. Parmi les condamnés figure Amadu Koita Makalo, ancien garde du corps de l’ex-président Ernest Bai Koroma, qui a écopé d’une peine cumulée de 182 ans de prison.


Ces troubles ont ravivé la crainte de nouveaux coups d’État en Afrique de l’Ouest, une région marquée par une série de putschs depuis 2020. Cependant, des zones d’ombre subsistent quant à la nature exacte des événements de 2023.


Le ministère de l’Information a déclaré que les recherches se poursuivent pour appréhender d’autres fugitifs encore en cavale.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR