Mardi 02 Juillet, 2024 - 6:25 AM / Abidjan +33
Mardi 02 Juillet, 2024 - 6:25 AM / Abidjan +33
Afrique

Sommet de la vaccination: ballet diplomatique à l'Élysée avec des chefs d'État africains

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sommet de la vaccination: ballet diplomatique à l'Élysée avec des chefs d'État africains

À Paris, l'Élysée souligne en tout cas l'engagement du président français Emmanuel Macron tant en Afrique francophone qu'anglophone. Un tour d'horizon des partenariats et des opportunités économiques sera ainsi au menu de sa rencontre avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo et de son entrevue avec Mokgweetsi Masisi, le dirigeant du Botswana.

Première rencontre avec Bassirou Diomaye Faye

Lors d'un déjeuner de travail, le président Emmanuel Macron rencontrera ensuite pour la première fois le sénégalais Bassirou Diomaye Faye, afin de « poser les bases du dialogue avec les nouvelles autorités du pays ». C’est la première visite hors du continent pour le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

Ce sera la première fois que les deux hommes se rencontrent physiquement, rappelle notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff. À part un coup de fil d’Emmanuel Macron pour féliciter Bassirou Diomaye Faye après son élection fin mars, les deux présidents ne se sont jamais vus. Parmi les sujets abordés, les échanges économiques bien sûr. La France est le deuxième partenaire commercial après la Chine. Avec quelque 270 entreprises qui opèrent dans tous les secteurs au Sénégal et fournissent 31 000 emplois. Le nouveau président du Sénégal plaide pour des partenariats gagnant-gagnant et veut revoir l’ensemble des échanges à l’aune de ce prisme. Paris se dit à l’écoute.

Un des autres sujets qui devrait être abordé, c'est l’avenir du partenariat militaire avec la France. La révision des accords de défense est une promesse électorale de Bassirou Diomaye Faye. Depuis 2023, la France a entrepris de réduire sa présence avec quelque 350 militaires français basés à Dakar pour assurer des formations. Un chiffre qui pourrait encore baisser en fonction des besoins du Sénégal.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR