Jeudi 09 Janvier, 2025 - 6:03 PM / Abidjan +33
Jeudi 09 Janvier, 2025 - 6:03 PM / Abidjan +33
Afrique

Tchad : le gouvernement prend la parole suite à la tentative de coup d'État

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Illustration d'image
Une tentative de déstabilisation ou de coup d'État a été signalée au Tchad le mercredi 8 janvier 2025. Le gouvernement a finalement rompu son silence.

Selon Abderaman Koulamallah, le porte-parole du gouvernement tchadien, la situation à N'Djamena, capitale du Tchad, est « totalement maîtrisée » suite à une « tentative de déstabilisation » ou coup d'État qui a été « anéantie », en réponse à des échanges de tirs intensifs au cœur de la ville ce mercredi soir.

D'après diverses informations provenant de sources de sécurité, un groupe armé aurait attaqué le palais présidentiel, avant d'être maîtrisé par la garde présidentielle.
« La situation est entièrement sous contrôle. » « (…) Cette tentative de déstabilisation a été complètement éliminée », a affirmé Abderaman Koulamallah, qui est aussi ministre des Affaires étrangères, dans une vidéo en direct sur Facebook.
Dans son message visant à apaiser la population, le ministre, lequel parlait en étant armé et entouré de troupes depuis le palais présidentiel, n'a pas fourni de détails supplémentaires concernant les responsables et la nature de l'attaque.

À ce moment-là, les autorités n'avaient pas encore fourni de bilan pour cette attaque, apparemment déclenchée peu après 19h45 (18h45 GMT).

Ces frappes ont été effectuées peu de temps après la visite à N'Djamena du chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, qui a eu plusieurs discussions avec des responsables tchadiens, y compris une rencontre à la présidence avec le président Mahamat Idriss Déby Itno.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR