Mardi 22 Avril, 2025 - 9:31 PM / Abidjan +33
Mardi 22 Avril, 2025 - 9:31 PM / Abidjan +33
Afrique

Tentative de coup déjouée au Burkina Faso : le gouvernement parle de « grand complot »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tentative de coup déjouée au Burkina Faso : le gouvernement parle de « grand complot »

Le gouvernement burkinabè affirme avoir évité de justesse une nouvelle tentative de coup d’État. L’annonce a été faite lundi soir à la télévision nationale par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.

Un projet coordonné de déstabilisation

Selon les autorités, plusieurs militaires, en activité ou non, étaient impliqués. Le plan visait à attaquer la présidence le 16 avril 2025, en pleine coordination avec des groupes armés. L’objectif : submerger les forces de sécurité pour mieux prendre le pouvoir.

Des échanges interceptés

Tout a commencé avec des écoutes. Les services de renseignement ont intercepté des discussions entre un militaire burkinabè et des chefs de groupes armés. Ils échangeaient des informations sensibles : positions des soldats, détails d’opérations, mouvements des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Des suspects identifiés

L’enquête a permis de remonter jusqu’au lieutenant Abdrahmane Barry. Il était déjà recherché pour désertion. D’autres noms ont suivi : le capitaine Jouani Compaoré, le sous-officier Laoko Zerbo, le commandant Frédéric Ouédraogo, et le commandant Constantin Kaboré, actuellement en fuite en Côte d’Ivoire.

Manipulation et désinformation

Les suspects auraient aussi tenté de semer la confusion dans les rangs. Faux messages, rumeurs de « listes noires », tentatives de convaincre d’autres soldats de les suivre... Ils auraient même approché des chefs religieux et coutumiers pour gagner du soutien. Le capitaine René David Ouédraogo serait lui aussi en cavale.

Appels à la vigilance

Certains VDP auraient reçu de l’argent pour convaincre leurs camarades. Mais heureusement, plusieurs dénonciations ont permis l’arrestation de suspects à Ouagadougou. D’autres ont fui vers la Côte d’Ivoire.

Le ministre Mahamadou Sana a précisé que la cellule de coordination, basée à Abidjan, est toujours active. Elle chercherait à créer de nouveaux troubles avant le mois de juin.

La population appelée à coopérer

Le gouvernement appelle les citoyens à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte. Il a aussi salué l’engagement de soldats et de VDP qui ont permis de déjouer cette tentative.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR