Des tirs nourris ont été entendus mercredi 8 janvier dans le centre de N'Djamena, la capitale tchadienne, à proximité de la présidence. L'incident a fait 19 morts, selon un bilan officiel.
Le ministre tchadien des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, a déclaré que la situation était sous contrôle après une « tentative de déstabilisation » qui a coûté la vie à 18 assaillants et causé un mort parmi les forces tchadiennes.
« Le commando lourdement armé comptait 24 personnes. Il y a eu 18 morts et six blessés côté assaillants, et nous déplorons un mort ainsi que trois blessés, dont un grièvement », a précisé Abderaman Koulamallah dans une vidéo publiée sur sa page Meta.
Le porte-parole du gouvernement, intervenant depuis la cour de la présidence, a tenu à rassurer la population : « C'était un petit incident. Tout est calme, et je veux que vous soyez rassurés. Toute cette tentative de déstabilisation a été éradiquée. »
Dans cette vidéo, on aperçoit clairement un groupe de militaires armés ainsi qu'un blindé stationné dans la cour du palais présidentiel.
D'après des sources sécuritaires tchadiennes rapportées par les médias, le commando armé a réussi à pénétrer dans l'enceinte du palais avant d'être rapidement neutralisé par la garde présidentielle. Les enquêtes sont en cours pour déterminer l'origine et les motivations de cette attaque.
Cet incident survient dans un contexte politique et sécuritaire tendu au Tchad, où les autorités sont régulièrement confrontées à des tentatives de déstabilisation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article