Mardi 19 Novembre, 2024 - 2:46 PM / Abidjan +33
Mardi 19 Novembre, 2024 - 2:46 PM / Abidjan +33
Afrique

Un Français arrêté au Niger, Paris demande sa libération

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Niger
La France a « pris connaissance » de l’arrestation d’un Français survenue mercredi au Niger, et met tout en œuvre pour obtenir sa libération, a appris lundi 18 novembre de source diplomatique l’Agence France Presse. Le ministère des Affaires étrangères « est pleinement mobilisé pour obtenir sa libération et son départ du Niger ».

La télévision publique nigérienne a présenté Marius Bercea comme un agent du renseignement extérieur français (DGSE). La source diplomatique ne donne pas plus d’éléments sur ce ressortissant français, mais indique que le ministère des Affaires étrangères « est pleinement mobilisé pour obtenir sa libération et son départ du Niger », a ajouté l’AFP.

Le compte Linkedin de Marius Bercea le présente comme un consultant en sécurité, avec de précédents séjours au Niger pour des sociétés privées de sécurité, et d’autres en Algérie et Irak. Il avait auparavant servi comme parachutiste dans la Légion étrangère française pendant 15 ans.

Des relations diplomatiques rompues

Les relations diplomatiques entre la France et le Niger sont quasiment rompues depuis l’arrivée au pouvoir des généraux par un coup d’État en juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum.


Les militaires français engagés dans la lutte antidjihadiste ont été chassés, l’ambassadeur expulsé et le centre culturel franco-nigérien a cessé de fonctionner en tant qu’établissement binational. Il a été renommé « Moustapha Alassane », du nom d’un cinéaste nigérien.

Le régime, qui fait de sa souveraineté un pilier de sa politique, accuse fréquemment Paris de vouloir le déstabiliser, ce que la France récuse.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR