Vendredi 18 Octobre, 2024 - 1:53 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 1:53 AM / Abidjan +33
Afrique

Visé par une enquête en France pour bien mal acquis, Mahamat Déby annule sa visite à l’Elysée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Visé par une enquête en France pour bien mal acquis, Mahamat Déby annule sa visite à l’Elysée
Attendu à Paris le 15 juillet prochain à Paris pour discuter avec son homologue Emmanuel Macron de l’avenir de la présence française au Tchad, Mahamat Idriss Déby ne fera pas le voyage en France. Le palais Toumaï a annoncé le report sine die de ce déplacement du dirigeant tchadien dans l’hexagone.

Mahamat Idriss Déby ne se déplacera pas à Paris le 15 juillet prochain. Attendu à l’Elysée pour évoquer avec Emmanuel Macron de l’avenir de la présence française dans son pays, le président tchadien a finalement reporté sine die sa visite. Une décision motivée, selon Africa Intelligence, par l’enquête préliminaire visant en France le fils d’Idriss Déby Itno pour bien mal acquis.

Cette enquête préliminaire, menée par l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), porte sur des accusations de détournement de fonds publics et de recel.



Selon Radio France Internationale (RFI), les soupçons concernent notamment les dépenses vestimentaires du président tchadien. De plus, Mediapart a révélé en 2023 que plus de 900 000 euros auraient été dépensés à Paris en vêtements de luxe par Mahamat Idriss Déby Itno. Les fonds utilisés pour ces achats proviendraient de transferts bancaires effectués par une société tchadienne.

Mahamat Idriss Déby accuse son ancien conseillé Abakar Manany

Des accusations rejetées par le chef d’Etat tchadien qui accuse son ancien conseillé Abakar Manany d’être à l’initiative des ces commandes luxueuses. Le militaire assure qu’il n’a « jamais été un adepte des costumes » contrairement à son ex-employé devenu opposant, qui « au contraire, en raffole« , comme il l’a souligné dans son autobiographie De Bédouin à président, publiée en mars chez VA Éditions.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR