Le gouvernement de Côte d’Ivoire s’est engagé à réaliser l’accès universel à l’énergie d’ici à 2030, avec une proportion de 45% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie du pays.
En Côte d’Ivoire, de nouveaux projets solaires sont annoncés avec des signatures de contrats, selon M. Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Et d’ajouter que les contrats devraient permettre à la Côte d’Ivoire de passer d’environ 30% d’énergies renouvelables à 45% en 2030.
La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) assure l’exploitation du réseau électrique en Côte d’Ivoire. Pour présenter ses innovations, elle est présente au Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), dont la 1ère édition se tient à Abidjan, du 27 novembre au 2 décembre 2024.
Cette participation au SIREXE 2024 « permet de montrer à des professionnels tout ce que nous avons été capable de faire, mais aussi de rencontrer des experts qui peuvent nous apporter leurs expertises dans des métiers spécifiques », a indiqué M. Ahmadou Bakayoko.
« Aujourd’hui, on est grosso modo à 70% d’énergies fossiles et à peu près 30% d’énergies renouvelables » dans le mix électrique, a-t-il relevé dans un entretien, rappelant que l’Etat ivoirien « a donné une orientation pour aller à 45% à l’horizon 2030 ».
Sur l’aspect commercial, il a mentionné que depuis quelques années, la compagnie met en place des compteurs intelligents et « le taux d’accès de ces compteurs, aujourd’hui, est à plus de 85% des compteurs intelligents » à travers le pays.
« Ca nous permet, demain, de déployer de nouveaux services et de savoir ce qui se passe chez vous, ce qui se passe en termes de consommation, non pas tous les deux mois ou à la fin de votre facture, mais peut-être tous les jours, toutes les heures », a-t-il ajouté.
Les abonnés auront, ainsi, la capacité de voir ce qui se passe chez eux, a-t-il assuré, annonçant que des systèmes en test seront déployés « dans les prochains mois », permettant de savoir « entre un climatiseur, votre télévision, vos prises, vos frigidaires, quelles sont les sources de consommation ».
Et ce, « pour que vous puissiez vous-même, éventuellement, modifier la manière dont ces équipements fonctionnent comme la température, le climatiseur dans la chambre (afin de) maîtriser votre consommation », a-t-il poursuivi.
« C’est autour de ces éléments que nous allons déployer de nouvelles technologies pour faciliter la consommation » de l’électricité dans le pays, où l’on enregistre « plus de 500 000 nouveaux clients par an », a souligné M. Ahmadou Bakayoko.
En matière d’innovation, il a déclaré que « la CIE fait partie des acteurs dans la région qui fait plus d’efforts pour améliorer la fourniture aux clients », faisant remarquer que concernant le « volontarisme, il y a peu de pays dans la région qui raccordent autant » au réseau électrique.
Face aux enjeux du taux de couverture d’électricité estimée à plus de 95% et du changement climatique, il a souligné que « le gouvernement est à la manœuvre pour faire évoluer les choses et nous (…) On est en train de renouveler le réseau pour avoir des sections de câbles afin de faire passer plus d’énergies. »
« On est tous concernés par le changement climatique », a lancé M. Ahmadou Bakayoko. Il rappellera « que l’Afrique fait partie des zones les plus concernées par les risques climatiques avec 4% des émissions de CO2, mais 25% des risques climatiques sont sur les côtes africaines ».
Avec ses filiales telles que CIE, CIPREL, Atinkou et Smart Energy, le groupe industriel panafricain Eranove, spécialisé dans la gestion des services publics et la production d’électricité et d’eau, se positionne comme un exposant de solutions avant-gardiste, au cœur du SIREXE.
Pour l’édition 2024, le SIREXE, un événement biennal, a pour thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et quelles stratégies ». Elle enregistre plus de 300 exposants et plus de 1 500 délégués professionnels venus de plus de 50 pays à travers le monde.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article