Pour des besoins de financement des PME estimés à 10 000 milliards de FCFA, plus de 12%, soit 1 295 milliards ont été apportés à partir de 2016 par les banques et établissements financiers, à travers « La Finance s’engage ».
Plus de 1 295 milliards Fcfa ont été mobilisés pour le financement des PME depuis la création de « La Finance s’engage », en 2016, soit un taux de 12,66%, et plus de 1 000 PME formées à travers le Programme d’éducation financière, a indiqué le chef du patronat ivoirien M. Ahmed Cissé.
Lancée en 2016 par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci, Patronat ivoirien) et la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), « La Finance s’engage » est une plateforme qui invite les acteurs de l’écosystème financier à prendre des engagements en faveur du financement des PME.
Cette plateforme est devenue au fil des années, le rendez-vous majeur de l’écosystème du financement des entreprises. A l’occasion de la 7e édition, tenue ce jeudi 31 octobre 2024, le président du Patronat ivoirien, Ahmed Cissé, a présenté les résultats obtenus.
Il a fait savoir que 8 000 acteurs des PME ont été touchés à travers les ateliers thématiques à Abidjan et dans d’autres régions de la Côte d’Ivoire. A cela, il faut ajouter une croissance de 1 550% des montants captés par les start-ups entre 2019 et 2022, passant de 1,10 milliard Fcfa à 18,15 milliards Fcfa.
Par ailleurs, le volume de financement bancaire a été multiplié par 1,7, passant de 2 707 milliards Fcfa en 2014 à 4 588 milliards de Fcfa en 2022, a mentionné le président de la Cgeci (Patronat ivoirien), soutenant que « c’est bien le signe que les lignes bougent ».
Selon la dernière enquête sur la croissance de 2024 réalisée par le cabinet ES Partner’s, la taille des besoins en financement des PME en Côte d’Ivoire est estimée à 10 222 milliards Fcfa contre 3 576 milliards Fcfa en 2016.
Ce rapport souligne que 75% des banques et micro finances soutiennent qu’elles ont une meilleure expérience dans la mobilisation des ressources en faveur des PME. La proportion n’était que de 33% avant le lancement de la Finance s’engage en 2016.
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Mambé, s’est félicité de l’initiative « La Finance s’engage » qui vient renforcer les efforts du gouvernement pour accompagner les Petites et moyennes entreprises.
« J’exhorte l’ensemble des PME à saisir les opportunités offertes par les différentes initiatives en cours pour se bâtir une solidité leur permettant de participer activement au vent de dynamisme économique qui souffle sur la Côte d’Ivoire », a lancé M. Robert Mambé.
Notre pays, dira-t-il, est devenu le centre de convergence économique de la sous-région ouest-africaine. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire, la deuxième puissance économique de la Cedeao, « a dépassé le Ghana et regarde vers le Nigéria» admettant que « la bataille sera rude ».
Au cours d’un talk-show ministériel, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a relevé que l’Etat ivoirien a signé une convention avec l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 80 millions d’euros pour le financement de plus de 60 000 PME à travers le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME).
Le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a exhorté les banques et établissements financiers à former les PME sur les exigences bancaires et à « apporter un ticket à ces entreprises pour renforcer leur bilan. »
Souleymane Diarrassouba entend, par ailleurs, établir un tableau de bord avec l’Association des professionnels de banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire en vue d’un meilleur suivi des fonds dédiés à l’accompagnement des PME.
Il a annoncé un fonds de développement industriel qui devrait aller jusqu’à 2 milliards de dollars. Ce projet vise surtout à soutenir des secteurs à fort potentiel définis par l’Etat dans le cadre d’un cluster.
Pour sa part, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a fait savoir que le secteur de la culture et de l’industrie créative, en Côte d’Ivoire, comprend 5 287 PME et génère environ 130 milliards de Fcfa.
Elle a annoncé que l’UEMOA s’est engagé à mettre en place un fonds d’investissement pour les acteurs culturels et de l’industrie créative à hauteur de 200 milliards de Fcfa, dont 30% sera dédié à l’accompagnement en termes de formation.
« Je voudrais inviter les banques à avoir des guichets uniques pour l’industrie créative et culturelle », a lancé la ministre Françoise Remarck, tout en assurant que son département s’attelle à structurer la chaîne de valeur du secteur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article