Vendredi 11 Octobre, 2024 - 2:21 PM / Abidjan +33
Vendredi 11 Octobre, 2024 - 2:21 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Alassane Ouattara appelle les partenaires au développement à renforcer leur coopération avec l’IDA pour impacter la transformation des économies africaines

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Alassane Ouattara appelle les partenaires au développement à renforcer leur coopération avec l’IDA pour impacter la transformation des économies africaines
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a exhorté les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile à intensifier leurs efforts pour maximiser l’impact de leurs contributions dans la transformation des économies africaines, en partenariat avec l’Association internationale de développement (IDA).

Lors de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée pour le développement économique en Afrique, qui s’est tenue, jeudi 10 octobre 2024 à Abidjan, le président Ouattara a souligné l’importance du rôle complémentaire de chaque acteur.

Je tiens à insister sur le rôle clé que jouent le secteur privé et les organisations de la société civile. Il est essentiel de les associer aux efforts en cours pour mobiliser des ressources significatives, afin d’aider l’Afrique à relever ses défis, réduire la pauvreté et atténuer les inégalités”, a-t-il déclaré.

Cette rencontre internationale, organisée dans le cadre de la reconstitution des ressources de l’IDA, une institution affiliée à la Banque mondiale, vise à aboutir à un “Accord d’Abidjan”, soutenu par les 20 plus grandes entreprises mondiales.

Le président ivoirien a rappelé les priorités d’investissement définies lors du sommet de Nairobi le 29 avril. Ces priorités concernent notamment le développement du capital humain, la création d’emplois, la transition vers une énergie durable, la résilience face aux changements climatiques, la modernisation de l’agriculture et le développement des chaînes de valeur.

Ces enjeux sont déterminants pour l’avenir de l’Afrique”, a-t-il ajouté.

Alassane Ouattara a également lancé un appel à la solidarité internationale, affirmant que seule une coopération renforcée pourra construire un monde plus sûr et plus prospère.

Il a exprimé sa confiance dans le fait que les échanges entre chefs d’État et experts présents à cette assemblée permettront de consolider les acquis et de jeter les bases d’une coopération solide, accélérant ainsi le développement du continent pour le bien-être des populations africaines.

Cette 21è campagne de reconstitution des ressources de l’IDA, placée sous le thème, « Mettre fin à la pauvreté sur une planète viable : avoir un impact avec urgence et ambition », s’inscrit dans la continuité du plaidoyer lancé en avril dernier à Nairobi. L’objectif est de mobiliser 120 milliards de dollars d’ici décembre 2024 pour soutenir le développement des pays africains, a rappelé la ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR