Le directeur de la Planification et des études à l’Autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), Aristide Gahié, a dévoilé le projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), d’un budget de 540 millions de dollars cofinancé par la Banque mondiale et l’AFD, en vue d’améliorer le transport public le long du corridor Yopougon-Bingerville.
Invité de de la tribune hebdomadaire du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le fonctionnaire de l’AMUGA a révélé les principales composantes du PMUA, à savoir la mise en place d’une ligne de Bus Rapid Transit (BRT) Est-Ouest, le renforcement du parc de la SOTRA, la restructuration du réseau d’autobus autour de la ligne de métro Nord-Sud et la professionnalisation du secteur du transport artisanal.
La ligne de BRT, longue de 20 km avec 21 stations, devrait réduire les temps de trajet de 5,6% et diminuer les accidents de 20% d’ici 2030, a assuré M. Gahié.
Avec un taux d’urbanisation de 52,5%, la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus urbanisés d’Afrique subsaharienne. Le Grand Abidjan, moteur économique du pays, regroupe près d’un quart de la population nationale et génère 60% du PIB national.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article