Mercredi 03 Juillet, 2024 - 5:25 PM / Abidjan +33
Mercredi 03 Juillet, 2024 - 5:25 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : le label café des montagnes de Man est désormais une réalité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : le label café des montagnes de Man est désormais une réalité

Les producteurs de café de la région du Tonpki, réunis au sein de la Fédération des Organisations des Producteurs de Café de Man (FOPROCAM), étaient en liesse ce samedi 29 juin 2024 à Man.


Cette joie s’explique par l’obtention de leur certificat d’inscription en Indication Géographique Protégée « café des montagnes de Man ». Ce qui représente une avancée majeure pour le monde agricole en général et, en particulier, pour cette communauté agricole. 


En effet, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a procédé à la remise officielle du certificat d’inscription en indication géographique protégée « café des montagnes de Man », ce samedi, en présence du corps préfectoral, des autorités religieuses et coutumières, des membres du Gouvernement, du représentant du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao et plusieurs cadres et élus de la région du Tonpki.


Placée sous le parrainage du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves, cette cérémonie a célébré ces valeureux producteurs qui ont compris l’enjeu dela valorisation des produits du terroir, à travers le système des Indications Géographiques, en faisant de leur café une marque déposée.


En outre, ce précieux sésame, fruit d’un travail acharné et méthodique, fait du café des montagnes, le tout premier produit agroalimentaire ivoirien labellisé par l’OAPI. Cette reconnaissance confère au café des montagnes un avantage compétitif, indispensable pour conquérir et se maintenir sur le marché international.


Ouvrant la série des allocutions, Monsieur BAH YAO, coordonnateur du projet de labellisation et membre de laFROPROCAM a d’abord révélé les motifs qui ont précédé ce processus, avant de remercier le Gouvernement, le DirecteurGénéral du Conseil du Café-Cacao et tous les autres partenaires pour leur soutien technique et financier dans l’aboutissement de ce processus. Selon lui, le label café des montagnes, connu pour sa particularité, apportera une plus-value aux producteurs de la FROPROCAM.


A son tour de parole, Monsieur SEKA SEKA Sylvestre, Directeur Adjoint chargé des Systèmes d’Informations du Conseil du Café-Cacao et représentant le parrain de la cérémonie, a transmis les félicitations et les encouragements du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao à la FROPROCAM. Poursuivant, il a souligné que le Conseil du Café-Cacao soutiendra toujours ce genre d’initiative qui participe du développement durable de la filière, avant d’inviter tous les acteurs à s’inscrire dans la transformation locale et l’innovation, mais également s’approprier tous les programmes mis en place par Le Conseil du Café-Cacao pour répondre aux défis actuels auxquels la filière café-cacao est confrontée.


Par ailleurs, cette cérémonie a été adoubée par la remise d’attestations de formation sur le mécanisme de la transformation locale du café des montagnes, à une trentaine de producteurs de la FROPROCAM. Formation dispensée par le Centre d’analyse de la qualité du café et du cacao (CAQCC), branche technique du Conseil du Café-Cacao qui fait partie de quatre centres régionaux de l’Organisation interafricaine du café (OIAC).


La FROPROCAM compte 5 unions, 90 coopératives et 20 400 producteurs.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR