Les transporteurs routiers de Côte d’Ivoire ont organisé, jeudi 07 mars 2024, une cérémonie spéciale en hommage au président de la République, Alassane OUattara, pour le succès remarquable de l’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en terre ivoirienne, en présence du ministre des transports Amadou Koné.
« Au-delà du transport, nous sommes des citoyens. La CAN 2023 nous a permis d’être un. Elle a marqué la naissance de la nation ivoirienne et pour cela nous sommes fiers du président de la République qui a fait de cette compétition un challenge. Il y a cru jusqu’au bout. C’est un homme exceptionnel, une chance pour la Côte d’Ivoire », a expliqué Diaby Ibrahim, directeur général du haut patronat des entreprises de Transport routier de Côte d’Ivoire.
Le ministre Amadou Koné a exprimé à son tour sa gratitude aux transporteurs routiers et partant, à tous les acteurs du secteur des transports qui dans l’ombre de la compétition, parfois, loin du terrain de jeu, ont contribué à la victoire des Éléphants et au rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Il a rappelé qu’au niveau aérien, la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, désignée transporteur officiel de la CAN 2023 a facilité le déplacement des équipes, des officiels et des supporters, d’abord à Abidjan et par la suite vers les villes de l’intérieur abritant les compétitions.
«Le Président Ouattara et le Premier ministre sont fiers également de vous », a-t-il dit, avant d’inviter à nouveau les transporteurs à plus de professionnalisme et de civisme sur les routes.
Au niveau du transport fluvio-lagunaire, la direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP) a investi les plages et le plan d’eau lagunaire pour une sécurisation totale de ces sites.
Au niveau du secteur routier, du stade d’Ebimpé au stade Félix Houphouët-Boigny, en passant par les stades Jean Konan-Banny de Yamoussoukro, de la Paix de Bouaké, Laurent Pokou de San Pedro et Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, la contribution a été sans faille. Les officiels, les journalistes, les équipes et les supporters ont tous été transportés sans incident et de manière efficace par la SOTRA et d’autres compagnies privées.
Le déploiement des équipements en charge de la vidéo-verbalisation ont permis de minimiser les mauvais comportements sur les routes pendant toute la durée de la CAN.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article