Mercredi 06 Novembre, 2024 - 10:24 AM / Abidjan +33
Mercredi 06 Novembre, 2024 - 10:24 AM / Abidjan +33
Economie

Coton : Les acteurs de Boundiali exhortés à produire 50 000 tonnes pour la campagne 2025-2026

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Coton
Le président du conseil d’administration (Pca) du Conseil du coton et de l’anacarde, Ouattara Alain Blidia Hyacinthe, a exhorté les cotonculteurs de Boundiali à produire au moins 50 mille tonnes de coton pour la campagne 2025-2026. Il a lancé cet appel le 31 octobre 2024, dans les locaux de la préfecture de Boundiali, à la faveur d’une remise de kits scolaires aux enfants des producteurs du coton et de l’anacarde.

En effet, de 2021 à 2022, les producteurs de Boundiali ont réalisé 44 480 tonnes ; de 2022 à 2023, 27 013 tonnes et de 2023 à 2024, 44 024 tonnes.

Pour lui, la chute est due aux jassides et que des solutions ont été trouvées. « Les chercheurs se sont mis au travail et maintenant on peut relancer la culture. Ce que je demande aux producteurs, c’est que les produits qu’on leur donne pour lutter contre les jassides soient effectivement utilisés », a-t-il conseillé. En d’autres termes, les producteurs les utilisent à d’autres fins ou partiellement.

Par ailleurs des dispositions ont été prises, car il y a un manque à gagner à ce niveau. « Dans la subvention qu’on doit vous donner, il y a 28 milliards 500 millions de Fcfa qui restent. Nous avons pris des attaches avec la haute hiérarchie et des solutions seront trouvées pour mettre cette somme à votre disposition », dit Ouattara Alain Blidia Hyacinthe.

Pour lui, « quand le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son gouvernement font autant de sacrifices pour vous aider, ce que l’on vous demande, c’est de vous mettre au travail et de bien le faire. Nous étions à un moment 2e producteur de coton après le Bénin. Aujourd’hui, le Mali et le Burkina Faso nous ont devancés et nous occupons maintenant la 4e place », a déploré le Pca du Conseil du coton et de l'anacarde, soulignant que la Côte d’Ivoire a des terres favorables et des moyens nécessaires.

« Le Président se soucie de votre bien-être. Ce qu’on vous demande, c’est de produire en quantité et en qualité. Je pense pouvoir compter sur vous », dit-il, promettant de faire plus pour les zones qui produisent bien. « Nous allons essayer de coordonner vos préoccupations et essayer sur les précomptes que nous faisons, de vous ristourner une partie en faisant des investissements pour vous », dit M. Ouattara.

A l’en croire, la filière anacarde se porte relativement bien dans la région, car en 2022, les producteurs ont réalisé 68 623 tonnes ; en 2023, ce sont 92 072 tonnes et en 2024, 72 213 tonnes. Selon lui, pour la campagne à venir, ils pourront sensiblement dépasser les 90 mille tonnes.

Par ailleurs, Ouattara Alain Blidia Hyacinthe a remis 240 kits scolaires aux enfants des producteurs du coton et de l’anacarde.

La secrétaire générale de Préfecture, Samassi Ly Madina, représentant le Préfet de région de la Bagoué, Préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualio, a remercié le Pca pour cet acte de haute porté sociale.

Pour elle, cet acte épouse la vision du gouvernement qui prône la gratuité de l’école. « Je souhaite que cette action se pérennise pour que les enfants des producteurs étudient dans de bonnes conditions afin qu’ils puissent jouer leur partition dans le développement de notre pays », a-t-elle exhorté. Avant de souligner que la place d’un enfant n’est pas dans les plantations de coton et de l’anacarde, mais plutôt à l’école.

Le premier adjoint au maire, Bamba Bakary, représentant le député-maire, le Professeur Mariatou Koné, par ailleurs ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a rendu un hommage au Président de la République qui a pris l’initiative de restructurer la filière coton-anacarde en 2013.

Aussi a-t-il remercié le Conseil du coton et de l’anacarde pour avoir pensé aux enfants des producteurs.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR