La marine ivoirienne a exprimé sa détermination à renforcer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée en collaboration avec les marines de la sous-région, jeudi 31 octobre 2024, lors de l’ouverture de la 7? édition de l’exercice militaire maritime multirégional, « Grand african NEMO 2024 » (GANO 2024).
Le chef des opérations, le capitaine de vaisseau, Ehui Gnamien Daniel, a réaffirmé cet engagement au nom du chef d’État-major de la marine nationale. Il a souligné l’implication active de la marine ivoirienne, notamment à travers le navire patrouilleur de haute mer “Contre-amiral Fadika” pour les exercices zonaux et les patrouilleurs côtiers pour les exercices nationaux, illustrant cette détermination de la marine et des autorités de l’Action de l’État en mer (AEM) pour sécuriser les eaux et renforcer la coopération avec les pays de la zone maritime Est.
Le capitaine de vaisseau major Charles Bamélé, représentant du secrétaire permanent du Comité Interministériel de l’AEM, a encouragé les participants à tirer pleinement parti de cet exercice.
« Engageons-nous, apprenons les uns des autres, partageons nos idées et contribuons à pérenniser nos capacités en mer. Chaque interaction compte, et chaque contribution est précieuse », a-t-il affirmé en présence du représentant de la Marine nationale française, partenaire de GANO 2024, Emmanuel Geoffroy.
Emmanuel Geoffroy a salué les progrès réalisés dans le Golfe de Guinée, tout en rappelant la nécessité de rester vigilants face aux menaces persistantes telles que la pêche illégale, le narcotrafic, et la piraterie maritime.
« La mer exige une responsabilité collective pour garantir sécurité, protection et conservation dans le respect des droits. Elle est essentielle pour maintenir la paix, la prospérité et assurer l’avenir », a-t-il ajouté.
Il a souligné l’importance de l’architecture de Yaoundé, qui réunit les forces maritimes de la région et leurs partenaires, et a rappelé la nécessité de progresser ensemble pour atteindre cet objectif commun.
La marine ivoirienne, aux côtés de 17 autres marines du Golfe de Guinée, participe à cet exercice couvrant une zone maritime étendue du Sénégal à l’Angola. Au total, 55 unités navales, 12 aéronefs et de nombreuses administrations spécialisées sont mobilisés pour ce Grand african NEMO 2024, qui a débuté le 30 octobre et se poursuivra jusqu’au 14 novembre 2024.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article