Jeudi 12 Décembre, 2024 - 2:06 AM / Abidjan +33
Jeudi 12 Décembre, 2024 - 2:06 AM / Abidjan +33
Economie

Ghana : inauguration de la phase II de l’échangeur autoroutier de Tema

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ghana : inauguration de la phase II de l’échangeur autoroutier de Tema

Au Ghana, la connectivité entre les zones métropolitaines de la région du Grand Accra et les frontières Est et Ouest du pays reçoit un coup de pouce majeur avec la mise en service de la deuxième phase de l’échangeur autoroutier de Tema.

Cet échangeur est le troisième projet d’infrastructure inauguré par le président Nana Akufo-Addo en l’espace de deux semaines. Le 19 novembre, les citoyens ont célébré l’ouverture de l’échangeur Flowerpot, suivie, dix jours plus tard, par celle de l’échangeur Obetsebi Lamptey.

Selon le président, l’inauguration de cette deuxième phase marque « un symbole du progrès de notre nation et un héritage durable de l’engagement du gouvernement Akufo-Addo à améliorer la vie des Ghanéens ».

Un projet clé pour le développement économique

Achevée dans les délais impartis, la deuxième phase de l’échangeur, construite par JFE Engineering Corporation et supervisée par CTI Engineering International Company Limited, vise plusieurs objectifs :

  • Accélérer le dédouanement des marchandises au port de Tema.
  • Réduire les embouteillages à une intersection stratégique.
  • Favoriser l’intégration commerciale et la croissance économique dans la sous-région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Ces avancées s’inscrivent dans une politique d’investissement massif dans les infrastructures routières et les réseaux de transport, qui a stimulé la croissance économique à travers le pays.

Un engagement national et international

Lors de son discours, le président Akufo-Addo a rappelé l’engagement de son gouvernement à améliorer la mobilité et l’intégration régionale. « En juin 2020, lors de la mise en service des phases 1 et 2, j’avais promis que la phase II suivrait rapidement. Aujourd’hui, je suis fier de dire que cette promesse a été tenue », a-t-il affirmé.

Le projet, financé par une subvention record de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), symbolise également la solidité des relations entre le Ghana et le Japon.

Un impact durable pour la sous-région

Le nouvel échangeur, qui s’étend de la station-service Total de Tema Community 9 au marché du bois sur la route Tema-Akosombo, introduit un survol de troisième niveau pour améliorer la circulation entre le port de Tema et Akosombo. Il réduit les délais et fluidifie le trafic, soutenant ainsi le commerce et les échanges dans toute la région de la Cédéao.

Le ministre des Routes et des Autoroutes, Francis Asenso Boakye, a souligné l’importance de l’entretien de cette infrastructure. Il a exhorté les autorités locales et les automobilistes à préserver cet atout national vital.

Avec cet investissement, le Ghana confirme son rôle de plaque tournante du commerce régional, tout en consolidant les bases d’une croissance économique durable.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR