La Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds africain de développement (FAD) ont approuvé, le 18 décembre 2024 à Abidjan, un financement total de 139,68 millions d’euros destiné à soutenir la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du Projet d’amélioration des compétences, de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes.
Dans ce financement, la Banque africaine de développement contribue à hauteur de 126,32 millions d’euros, tandis que le guichet de prêts à taux concessionnels du Groupe de la Banque apporte 13,36 millions d’euros. Ce projet a pour objectif de définir des profils de jeunes adaptés aux besoins du marché de l’emploi, afin d'augmenter leur taux d’insertion socioprofessionnelle. L’initiative vise à favoriser la création d’entreprises viables, à stimuler le développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et à dynamiser le secteur privé, afin de créer davantage d’emplois en Côte d'Ivoire.
« L’approbation de ce projet marque une étape clé pour l’initiative de la Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (YEIB), qui ambitionne de réduire le chômage des jeunes par le biais de l’entrepreneuriat. La Banque collaborera étroitement avec les autorités ivoiriennes et les acteurs clés pour mettre en œuvre l’initiative YEIB en Côte d'Ivoire », a déclaré Ahmed Attout, directeur du Département du développement du secteur financier de la Banque africaine de développement.
Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné que ce financement vise à répondre aux défis liés à l’emploi des jeunes en dotant ces derniers des compétences nécessaires pour intégrer le secteur privé. Il a ajouté que le projet soutiendra l’insertion des jeunes dans le monde professionnel par des investissements ciblés dans le développement des compétences, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat.
Afin de répondre aux besoins du secteur privé productif ivoirien, le projet reposera sur une série de partenariats avec des confédérations industrielles, des entreprises, des incubateurs, ainsi que des prestataires de services et agropoles, pour améliorer les infrastructures de formation et accroître les capacités d’accueil. Ce sont ainsi plus de 8 700 jeunes, dont 50 % de femmes, qui seront formés et réinsérés dans des secteurs à fort potentiel de croissance et de création d’emplois, tels que les énergies renouvelables, l’économie numérique, l’agrobusiness, l’économie bleue, ainsi que l’industrie du textile et de l’habillement.
Le projet permettra aussi la création de la Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (YEIB) en Côte d'Ivoire, une structure dédiée à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs à travers des services d’assistance technique, de financement et de garanties pour faciliter l’accès au crédit bancaire. Le projet s’appuiera également sur les leçons tirées de l'initiative "Enable Youth" pour renforcer le secteur de l’agrobusiness et faire croître les projets pilotes réussis dans ce domaine.
En partenariat avec le Port autonome d’Abidjan, le projet prévoit la réhabilitation et l’équipement du centre national de formation des agents de la capitainerie, afin d'en faire un centre de formation de référence, conforme aux normes internationales.
Enfin, le projet devrait générer la création de 43 216 emplois directs et 153 094 emplois indirects d'ici à 2030, avec un objectif de 50 % de femmes bénéficiaires. Il financera également la formation de plus de 214 formateurs et renforcera l’écosystème entrepreneurial à travers un soutien ciblé aux organisations locales.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article