Lundi 16 Décembre, 2024 - 4:51 AM / Abidjan +33
Lundi 16 Décembre, 2024 - 4:51 AM / Abidjan +33
Economie

La BRVM franchit un cap historique avec une capitalisation boursière de plus de 10 000 milliards de FCFA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La BRVM franchit un cap historique avec une capitalisation boursière de plus de 10 000 milliards de FCFA
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a franchi un nouveau cap historique en enregistrant une capitalisation boursière de 10 059 milliards de francs CFA, soit plus de 16 milliards de dollars américains, illustrant le dynamisme exceptionnel de la place financière commune aux huit pays de l’UEMOA.

Depuis son démarrage en septembre 1998 avec une capitalisation de 836,19 milliards de FCFA, la BRVM a connu une progression remarquable, successivement en 2008, avec un montant de 3 336,65 milliards de FCFA, en 2012 à 4 031,38 milliards de FCFA, en 2021 avec 6 085,41 milliards de FCFA, en 2023 avec 7 966,96 milliards de FCFA, et atteint 10 058,83 milliards de FCFA au 13 décembre 2024.

Le franchissement de ce cap symbolique est aussi le fruit des réformes réglementaires majeures entreprises pour renforcer la confiance des investisseurs et améliorer la microstructure du marché. Parmi ces réformes figurent la revue des compartiments, l’introduction de nouveaux critères de cotation, le fractionnement, le flottant et les volumes minimums pour faciliter l’accès aux actions pour les petits investisseurs. Les actions de promotion du marché, telles que les Roadshows et les Awards, ont également contribué à attirer les investisseurs régionaux et internationaux.

La BRVM reste engagée à poursuivre sur cette lancée, en mettant en place de nouvelles initiatives et réformes pour dynamiser davantage le marché et soutenir le développement économique de l’UEMOA. Grâce à cette performance, la BRVM se maintient à la cinquième place des bourses africaines en termes de capitalisation boursière, derrière Johannesburg, Casablanca, Le Caire et Lagos.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR