Le représentant du président français à la soirée inaugurale de la 29e édition du Salon du chocolat à Paris, Guillaume Gomez, également ambassadeur pour la gastronomie, a exprimé ses félicitations à la Côte d’Ivoire pour son engagement dans la valorisation du cacao, lors d’une visite effectuée au stand du Conseil du café et du cacao, en compagnie de Gérald Palacios, président du Salon du chocolat de Paris.
« Bravo et merci à la Côte d’Ivoire de soutenir les salons et les initiatives qui valorisent le cacao. Vous produisez le cacao, nous fabriquons le chocolat. Il est essentiel que nous travaillions ensemble », a déclaré le représentant du président Emmanuel Macron, lors de ce salon qui s’est tenu du 30 octobre au 3 novembre 2024 au parc des expositions Porte de Versailles à Paris, selon une note d’information transmise à l’AIP.
Au cours de cet événement, le Conseil du café et du cacao, dont l’une des missions principales est de promouvoir le cacao de Côte d’Ivoire tant au niveau national qu’international, a présenté sur son stand les grands projets et programmes mis en œuvre par le pays pour produire un cacao durable et traçable. Cela inclut un cacao sans déforestation, exempt de travail des enfants, et une volonté affirmée de mieux rémunérer les producteurs.
Plusieurs sociétés coopératives ainsi que de jeunes artisans chocolatiers ivoiriens ont participé à ce salon, exposant et vendant leurs produits, rencontrant leurs pairs du secteur, tissant des partenariats, et apprenant comment avoir accès aux équipements de pointe nécessaires à une transformation accrue du cacao en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes ici pour soutenir les jeunes chocolatiers ivoiriens et les sociétés coopératives qui transforment le cacao de Côte d’Ivoire. Il est essentiel qu’ils développent leur réseau », a souligné la directrice de la Communication et des Systèmes d’Information du Conseil du café et du cacao, Sophie Kourouma qui était également à la tête de la délégation présente à ce salon.
Dans sa démarche de promotion du chocolat ivoirien, le conseil a organisé un atelier dénommé “classe cacao” pour une trentaine d’enfants, le mercredi 30 octobre 2024, leur permettant de découvrir le parcours du cacao, depuis la pépinière jusqu’à la tablette de chocolat.
Cette session, animée par Ambroise Nkoh, producteur de cacao de la région d’Azaguié en Côte d’Ivoire et lauréat des International Cocoa Awards, ainsi qu’Alex Emmanuel, chocolatier ivoirien et champion de Côte d’Ivoire en chocolat pâtisserie, s’est déroulée en deux temps.
Le salon s’est tenu autour du thème « Le chocolat au fil du temps », avec l’Arabie Saoudite en tant qu’invité d’honneur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article