Lundi 28 Avril, 2025 - 2:05 PM / Abidjan +33
Lundi 28 Avril, 2025 - 2:05 PM / Abidjan +33
Economie

La Côte d’Ivoire va étudier la création d’une bourse pour le cajou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire va étudier la création d’une bourse pour le cajou

La Côte d’Ivoire a été choisie pour explorer la création d’une bourse dédiée au cajou. Cette décision a été prise lors de la 7? session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du Cajou (CICC), qui s’est tenue à Conakry et s’est achevée le 26 avril 2025.

Pendant trois jours, des délégués de plusieurs pays ont discuté de nombreux sujets, dont celui d'une bourse spécialisée pour le cajou. À la fin des travaux, les ministres ont décidé de mettre en place un Comité de relance de la filière. Leur priorité : encourager la transformation locale du cajou pour mieux le valoriser à l’international.

Premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire aura donc la mission d’étudier comment introduire la noix de cajou sur les marchés boursiers. Un rapport sur ce projet sera présenté lors de la prochaine session prévue en Guinée-Bissau.

Déjà très ambitieux, le pays veut transformer sur place la moitié de sa récolte d’ici 2030. En 2024, les industriels ivoiriens ont traité 344 000 tonnes de noix de cajou, un record qui place la Côte d’Ivoire au 3? rang mondial des transformateurs, juste derrière le Vietnam et l’Inde.

En 2025, la production ivoirienne devrait atteindre 1,15 million de tonnes. L’objectif est d’en transformer 400 000 tonnes, soit près de 35 % de la récolte.

Ces assises de Conakry ont également été marquées par l’élection de Félix Lamah, ministre guinéen de l’Agriculture et de l’Élevage, comme nouveau président du Conseil des ministres du CICC. Il succède à Elizabeth Ofosu-Adjare, ministre ghanéenne du Commerce.

Les pays présents à cette rencontre étaient : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Nigéria, le Sénégal, le Togo et le Mozambique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR