Le samedi 28 décembre 2024, la société Eni a annoncé avec fierté le lancement réussi de la production de la phase 2 du projet Baleine, une étape déterminante pour le développement du secteur offshore ivoirien. Dans un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie, la société précise que cette phase permettra d'atteindre une production de 60 000 barils de pétrole par jour et 70 millions de pieds cubes de gaz associé, soit l'équivalent de 2 millions de mètres cubes.
« Au cours de cette phase 2, l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Petrojarl Kong sera déployée aux côtés de l'unité flottante de stockage et de déchargement (FSO) Yamoussoukro pour l'exportation du pétrole. Par ailleurs, 100 % du gaz traité sera destiné à répondre à la demande locale en énergie, grâce à la connexion par gazoduc construite lors de la phase 1 du projet. Cette initiative renforce la position de la Côte d'Ivoire en tant que producteur majeur sur la scène énergétique mondiale et améliore l'accès à l'énergie sur l'ensemble du territoire », indique le communiqué.
Cette deuxième phase témoigne de l’excellent délai de mise en production de la part de la compagnie pétrolière, qui a su tirer parti de la remise en état et de la réutilisation des unités de production et de stockage. Cette démarche s’inscrit dans une logique de circularité, marquant l’engagement de la société en matière de durabilité et d’optimisation des ressources.
Le projet Baleine a vu sa décision finale d’investissement prise en décembre 2022, avec un démarrage de la phase 1 en août 2023. La phase 2, quant à elle, a été menée à bien avec rigueur et dans le respect des normes de sécurité. Ces avancées s’inscrivent dans une volonté d’assurer une transition énergétique efficace et responsable.
Le Champ Baleine représente le premier projet Upstream net zéro (émissions de gaz à effet de serre réduites à un niveau proche de zéro) en Afrique. Ce succès est rendu possible grâce à l’adoption de technologies de pointe visant à réduire l’empreinte carbone des opérations.
Des initiatives novatrices ont été mises en place en collaboration avec les ministères ivoiriens, telles que le programme de distribution de cuiseurs améliorés produits localement. Ce programme a déjà bénéficié à plus de 575 000 personnes en situation de vulnérabilité. De plus, un projet de protection et de restauration de 14 forêts classées contribue directement à la neutralité carbone du projet.
En parallèle, Eni continue de s’investir dans diverses initiatives locales dans les domaines de la formation professionnelle, de l'éducation, de la santé et de la diversification économique, consolidant ainsi sa présence et sa collaboration avec la Côte d'Ivoire depuis 2015.
Avec une production actuelle d’environ 22 000 barils équivalents de pétrole par jour, Eni exploite dix blocs en eaux profondes ivoiriennes en partenariat avec Petroci Holding. Le démarrage de la phase 2 du projet Baleine et le développement de la phase 3, actuellement en étude, devraient porter la production totale à 150 000 barils de pétrole par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz associé.
Ce développement consolidé renforce le rôle de la Côte d'Ivoire en tant que pôle énergétique régional et soutient la collaboration stratégique avec le partenaire local.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article