Vendredi 20 Septembre, 2024 - 10:28 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 10:28 AM / Abidjan +33
Economie

Le PDCI dénonce une «opacité» autour de la commercialisation des matières premières agricoles

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le PDCI dénonce une «opacité» autour de la commercialisation des matières premières agricoles
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a dénoncé ce jeudi 19 septembre 2024, une «opacité » autour de la commercialisation des matières premières agricoles.
« Le gouvernement entretien une opacité autour de la commercialisation de nos matières premières agricoles. Cette opacité n’est pas signe de bonne gouvernance et est en violation de la loi d’orientation agricole, notamment en ses articles 89 et 90 », a critiqué le porte-parole du PDCI, Soumaïla Brédoumy, lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Cocody. 

« Le gouvernement a abandonné les producteurs de note pays. Les producteurs ont droit à plus de 1500 FCFA le kg de cacao et plus de 275 FCFA le kg de noix de cajou. », estime Soumaïla Brédoumy, appelant à les producteurs à « sanctionner ce pouvoir dans les urnes aux élections présidentielles de 2025 ». 

« Une bonne gestion du système de commercialisation aurait permis au gouvernement d’offrir un prix minimum bord champ d’u moins 3500 FCFA/ kg de fèves de cacao. Cependant, le Gouvernement set incapable d’offrir plus de 2000 FCFA », a-t-il conclu.

A la veille de cette sortie du PDCI, le gouvernement avait déjà expliqué que l’engagement du président Alassane Ouattara, est de faire en sorte que les producteurs de cacao, perçoivent 60% des prix CAF (coût, assurance, fret) de leurs produits.

« Nous n’avons pas le même système de vente (ndlr que les autres). Nous avons un système stabilisé. Et, au nom de cette stabilité, tous les chocs sont amortis », a expliqué le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, en réponse aux propositions de fixation de coûts du cacao bord champ à 3000 ou 3500 FCFA, en comparaison des prix pratiqués au Ghana voisin ou au Cameroun, deux autres grands producteurs de cette culture de rente. 

Au cours de sa conférence, M. Brédoumy a évoqué plusieurs autres sujets, notamment l’endettement, la réforme réclamée par l’opposition à propos de la Commission électorale indépendante (CEI).
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR