Samedi 08 Février, 2025 - 10:36 AM / Abidjan +33
Samedi 08 Février, 2025 - 10:36 AM / Abidjan +33
Economie

Le PPA-CI dénonce "une augmentation de la dette publique, qui est passée de 6 000 milliards FCFA en 2011 à plus de 32 000 milliards de FCFA en 2024"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le PPA-CI dénonce "une augmentation de la dette publique, qui est passée de 6 000 milliards FCFA en 2011 à plus de 32 000 milliards de FCFA en 2024"

Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a présenté, ce jeudi, un bilan sévère de la gestion économique du pays sous la gouvernance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Lors de la 34e édition de sa tribune, le PPA-CI a dénoncé l'augmentation dramatique de la dette publique, qui est passée de 6 000 milliards de FCFA en 2011 à plus de 32 000 milliards de FCFA en 2024.

Le parti estime que cette situation compromet gravement la stabilité économique du pays et place les citoyens dans une situation de crise du pouvoir d’achat.

"La croissance économique de la Côte d'Ivoire repose essentiellement sur l'endettement. Entre 2012 et 2024, la dette a augmenté de 307 %, alors que le PIB nominal n'a progressé que de 10,9 % en moyenne chaque année", a expliqué Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI.

Le PPA-CI critique également l'absence de politiques efficaces pour soutenir des secteurs clés comme l’agriculture, notamment en dénonçant la mauvaise gestion des institutions telles que le Conseil café-cacao et le Conseil coton-anacarde, qui, selon le parti, n’assurent pas des prix équitables aux producteurs.

En plus des enjeux économiques, le PPA-CI demande la révision de la liste électorale en 2025, pointant un manque de transparence dans le processus électoral. Le parti estime que la Commission électorale indépendante (CEI) et le RHDP s’opposent à cette mise à jour, ce qui va à l'encontre de l'ordonnance n° 2020-356 du 8 avril 2020, qui stipule que la liste électorale doit être mise à jour chaque année.

"Le refus du président de la CEI de réviser la liste électorale en 2025 constitue une violation manifeste de la loi. Cela renforce l’idée d’un processus électoral biaisé en faveur du pouvoir en place", a dénoncé le conférencier.

Le PPA-CI appelle les forces de l’opposition à s'unir pour exiger une réforme du système électoral et une gestion plus transparente des finances publiques. Le parti souligne également la nécessité de mener un audit de la dette publique et d’engager des réformes économiques profondes pour garantir un développement plus inclusif.

Alors que le président Laurent Gbagbo prévoit une tournée dans plusieurs quartiers d'Abidjan à partir du 8 février, le PPA-CI affirme qu'il poursuivra son combat pour une gouvernance plus juste et transparente.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR