Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a annoncé la mise en place de mesures palliatives pour alléger l’embouteillage majeur observé au quotidien au niveau de l’échangeur d’Akwaba dans la commune de Port-Bouët.
Cette annonce a été faite mercredi 18 décembre 2024, lors d’une visite de chantier.
« Le principal problème auquel nous faisons face est la congestion, notamment pour ceux qui se dirigent vers l’aéroport ou vers Bassam, ainsi que pour ceux qui viennent de l’aéroport. Bien que nous ne puissions pas éliminer totalement les embouteillages en raison des travaux en cours, nous cherchons des solutions d’aménagement afin de fluidifier la circulation », a précisé M. Kouakou.
Comme solution urgente, il a été envisagé d’ajouter une voie supplémentaire pour faciliter l’accès à l’aéroport pour les usagers quittant Marcory. Actuellement, deux voies sont disponibles, et des travaux sont en cours pour optimiser les flux dans les deux sens.
« Nous comprenons que la période des fêtes accentue la circulation et que les Ivoiriens souhaitent se déplacer plus rapidement, d’où notre volonté d’améliorer la situation. Bien que des embouteillages demeurent, nous espérons que nos mesures contribueront à réduire la durée des trajets », a ajouté le ministre.
Lors d’une précédente visite de chantier, le mardi 5 novembre 2024, le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, avait indiqué que l’échangeur du carrefour Akwaba serait livré aux populations en janvier 2025, et que l’échangeur du grand carrefour de Koumassi serait opérationnel avant août 2025.
L’embouteillage observé au niveau du carrefour Akwaba est devenu un véritable fléau pour les usagers et les voyageurs se rendant à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Il n’est pas rare que les automobilistes et passagers passent plusieurs heures dans les bouchons, une situation particulièrement pénible pour ceux qui doivent prendre un vol ou rejoindre leurs proches.
Cette situation engendre non seulement des désagréments pour les populations locales, mais également un impact négatif sur les voyageurs internationaux et nationaux.
Ceux qui doivent prendre l’avion sont souvent contraints de prévoir un temps supplémentaire pour leurs trajets, craignant de rater leur vol en raison des embouteillages.
Ce stress supplémentaire est particulièrement ressenti pendant les périodes de fêtes ou lors de grands départs en vacances, où les mouvements de population sont particulièrement accrus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article