Vendredi 18 Octobre, 2024 - 6:14 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 6:14 AM / Abidjan +33
Economie

Monnaie/Eco: les présidents Ouattara et Akufo-Addo instruisent leurs ministres

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Monnaie/Eco: les présidents Ouattara et Akufo-Addo instruisent leurs ministres
A l'issue de la 1ère Conférence au Sommet des Chefs d’Etat de l’Accord de Partenariat Stratégique Côte d’Ivoire / Ghana (APS), tenue le vendredi 11 octobre 2024 à Abidjan, les présidents ivoirien, Alassane Ouattara et ghanéen, Nana Akufo-Addo, ont instruit leurs ministres de mettre en œuvre les politiques nécessaires pour l'atteinte des critères de convergence requis en vue de faciliter le lancement de la monnaie unique Eco.

Selon le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre,  les deux Chefs d'État se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec d'autres pays d'Afrique de l'Ouest au renforcement de l'intégration économique et financière régionale et atteindre l'objectif de création de l'union monétaire.

A cet égard, ils ont exprimé leur volonté d'aligner leurs stratégies économiques dans l'intérêt mutuel, en encourageant la libéralisation des échanges, en facilitant les investissements transfrontaliers et en renforçant les cadres réglementaires, afin de créer un environnement propice à une collaboration économique solide et à la prospérité.

Pour le président ivoirien  qui souhaite que cette monnaie commune soit disponible au plus tard en 2026, ''la Côte d'Ivoire a fait des efforts importants et dès l'année prochaine, elle sera prête quant au respect des critères de convergence requis'', a-t-il indiqué.

Quant à son homologue ghanéen, il a souligné  que ''les deux pays, en plus du Nigéria, qui sont la locomotive économique sous-régionale, doivent prendre le lead sur cette question de l’Eco''.

L'Eco est le nom d'un projet de monnaie unique des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), envisagé en décembre 2019. 

Sa mise en place prévue pour le troisième trimestre 2020 a été repoussée à une date indéfinie en remplacement du franc CFA dans les huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR